Diriger les équipes : quel est votre style de prédilection ?

Manager est un exercice complexe, car le monde de l'entreprise compte une grande diversité de profils et de personnalités. Le talent du chef d'entreprise, c'est de savoir adapter son style de management à chaque situation et à chaque collaborateur, même si, au fond, il a un style de prédilection : directif, persuasif, délégatif ou participatif. Selon vous, quel est votre style dominant ?
11:0014/11/2018
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 19 | Novembre 2018

Outre le pilotage de l'activité, le manager a pour vocation principale de gérer les relations qu'il entretient avec ses collaborateurs pour assurer le développement de l'entreprise. Il devra donc tenir compte de ce facteur en dirigeant son équipe.

Le style de management varie d'une personne à une autre. Il est souvent fonction de la personnalité, du vécu, des expériences et de l'entourage professionnel.Nous parlons, nous agissons avec certains réflexes qui nous différencient. Or, nos comportements, notre façon d'agir au quotidien correspondent à des styles de management qui ont été catégorisés.

On en définit habituellement quatre. Le maître mot est donc l'adaptabilité.

Un bon manager doit être capable de moduler son comportement en fonction des situations et de la personnalité de chaque membre de son équipe, même si chacun a son style de prédilection.

Management directif, persuasif, participatif ou collaboratif, à vous d'identifier celui qui s'avère le plus adapté aux personnes et aux situations concernées.

 

Le management directif

Parfois nommé management autoritaire. Ce type de manager impose des méthodes précises, donne des objectifs clairs et contrôle les résultats.

C'est souvent un expert technique, un référent dans son domaine.Il est ferme, rapide et efficace.

S'il a tendance à inhiber la prise d'initiative personnelle, il est capable des plus grandes prouesses dans des situations de crise ou les prises de décisions aux enjeux importants.

Le manager directif n'accorde qu'une autonomie et une confiance limitées aux membres de son équipe, ce qui peut poser certains problèmes relationnels.

Ce type de management est très efficace lors d'actions ponctuelles. Par contre, il ne peut durer, sous peine de devenir contre-productif.

En effet, il rend les collaborateurs dépendants et empêche toute initiative.

Centré sur le résultat, avec forte implication du manager.

Il est idéal :

  • lorsqu'une urgence nécessitant une réaction rapide des équipes commerciales se présente. Pas de discussion. On réagit et on exécute les ordres;
  • lorsqu'un collaborateur motivé mais ayant besoin de monter en compétence rejoint l'équipe.

Avantages majeurs : obtention de résultats rapides, efficacité.

Inconvénient majeur : motivation et créativité sont bridées, il y a un risque de conflits relationnels et de dérive vers l'autoritarisme.

Personnalité

  • Très sûr de lui.
  • Parle souvent à l'impératif.
  • Annonce des décisions sans fournir d'explications.
  • A des difficultés à déléguer.
  • Relation distante avec l'équipe.

Le management persuasif

Parfois nommé management paternaliste, il est plus « rond » que le management directif.

Il est tourné vers les collaborateurs, qui disposent d'un peu d'autonomie et auxquels le manager demande parfois un avis, même s'il garde le pouvoir décisionnel complet.

Le manager se présente ici comme un guide et pousse ses collaborateurs à se dépasser. Pour cela, il les aide à fixer des objectifs, à les atteindre et les implique dans ses décisions.

Centré sur le relationnel, avec forte implication du manager.

Il est idéal pour :

  • motiver un collaborateur qui monte en compétence, mais encore hésitant ;
  • fédérer une équipe autour d'un projet.

Avantages majeurs : sentiment d'appartenance à un groupe, équipe soudée.

Inconvénient majeur : système peu ouvert sur l'extérieur.

Personnalité

  • Utilise des mots et des formulations positives.
  • Est très organisé.
  • À un réseau important au sein de l'entreprise.
  • Explique toutes ses décisions.

 

Le management délégatif

Parfois nommé management consultatif, il repose sur la confiance envers les collaborateurs, qui sont fréquemment consultés pour la prise de décision, et sur l'esprit d'équipe.

Il fait la part belle à l'implication de chacun des membres de l'équipe et à leur responsabilisation. Les résultats attendus et les méthodes sont définis par l'ensemble du système, et la communication, tant verticale qu'horizontale, passe plutôt bien.

Présent quand il le faut, le manager joue le rôle du « conseiller » que l'on consulte en cas de besoin. L'autonomie est quasi totale.

Centré sur le relationnel, avec forte implication du manager.

Il est idéal :

  • lorsque l'on travaille sur des projets stratégiques complexes et à long terme?;
  • lorsque les collaborateurs font preuve d'initiative, d'autonomie et de compétence.

Avantages majeurs : responsabilisation et implication des collaborateurs, bonne ambiance de travail.

Inconvénient majeur : manque de structure qui peut dériver sur un management « copain ».

Personnalité

  • N'intervient que si le collaborateur le sollicite.
  • N'aime pas être dérangé.
  • Se fie à son instinct.
  • Est souvent le premier à adopter de nouveaux outils ou de nouvelles pratiques.

 

Le management participatif

Le manager participatif croit en l'intelligence collective. Il écoute, analyse et conseille.

Il est à la fois arbitre et pivot de l'équipe, il révèle la personnalité de chacun. Il développe la participation et l'implication active de son équipe et essaie de construire une ambiance de travail conviviale.

 

Le management participatif renforce l'engagement des collaborateurs, mais aussi éveille leur créativité et laisse exprimer leurs talents, leurs idées et leur créativité.

Centré sur le relationnel,avec une implication moindre du manager

Il est idéal pour :

  • la gestion de projets complexes à long terme, ne nécessitant pas de prise de décision rapide?;
  • faire passer un cap à un collaborateur compétent, mais moyennement motivé.

 

Avantages majeurs : motivation et participation des collaborateurs.

Inconvénient majeur : nécessite un réel engagement, une grande capacité d'autonomie et une forte dose de créativité de chaque collaborateur.

Personnalité

  • Charismatique.
  • Demande l'avis des collaborateurs.
  • Ses projets prennent souvent plus de temps que prévu.

Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi refréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font.

Théodore Roosevelt

Le management doit être adapté à...

... la situation : par exemple, en cas de crise ou d'urgence, on privilégiera le style directif ;

... l'équipe : face à une équipe rodée, qui a l'habitude de travailler ensemble, qui se connaît bien, on privilégiera le management délégatif. Dans un groupe qui met l'esprit d'équipe au coeur de ses priorités, un management persuasif sera plus indiqué ;

... l'individu : une équipe est composée d'individualités aux profils divers. Certains auront besoin d'être rassurés, encadrés, dirigés ; on privilégiera avec eux un management plus directif.

D'autres préfèrent qu'on leur laisse davantage de responsabilités et d'autonomie, ce sera plutôt un management participatif avec eux.

En bref

Si vous êtes « peu relationnel » et « beaucoup résultats », vous avez un style de management dit « directif ».

Concrètement, cela signifie que vous donnez des ordres brefs. Vous prenez vos décisions et vous n'avez pas envie de faire du baby-sitting dans votre équipe ! Vous ne faites pas vraiment dans l'écoute et l'empathie, mais vous emmenez votre équipe en maîtrisant votre sujet, les process, les méthodes de travail, etc.

Si vous êtes « beaucoup relationnel » et « beaucoup résultats », vous avez un style de management dit « persuasif ».

Concrètement, cela signifie que vous passez beaucoup de temps (et d'énergie) à expliquer, réexpliquer, être présent sur le terrain, motiver, impliquer, dynamiser les autres.

Si vous êtes « beaucoup relationnel » et « peu résultats », vous avez un style de management dit « participatif ». Attention, être « peu résultats » veut simplement dire que vous vous focalisez plus sur l'humain et les relations que sur la méthode, l'opérationnel et la mise en oeuvre. C'est ce qui explique la mode du management participatif : dans l'idéal, vos collaborateurs sont compétents, vous leur faites confiance, et vous vous occupez de créer une bonne ambiance de travail et de gérer les aspects relationnels.

Si vous êtes « peu relationnel » et « peu résultats », vous avez un style de management « délégatif ». Concrètement, votre équipe fonctionne majoritairement sans vous : vous n'avez pas besoin de vous occuper de la qualité de leurs relations, vous n'avez pas besoin de leur dire quoi faire, ils sont autonomes et responsables, impliqués, et vous pouvez faire autre chose de votre temps, par exemple établir des plans stratégiques et « lever le nez du guidon ».

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