Motiver et fidéliser ses équipes : savoir dire « merci » et « bravo »

Motiver ses équipes est plus que jamais essentiel, et cela passe par des attitudes managériales de bon sens, comme dire « merci » et « bravo »... que certains doivent pourtant réapprendre. La gratitude produit chez les collaborateurs un sentiment de reconnaissance qui engendre de la satisfaction, de la motivation et de l'engagement. Encore faut-il s'exprimer avec franchise, et non par obligation.
11:0010/04/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | Avril 2019

Nous avons tous besoin de savoir que notre travail est utile, qu'il est bien fait. Nous sommes naturellement demandeurs d'une reconnaissance.

On en revient toujours à la pyramide d'Abraham Maslow, célèbre psychologue américain qui établit plusieurs catégories de besoins chez l'humain, avec, au sommet de la pyramide, celui de s'accomplir.

L'impact non négligeable de ces deux mots de cinq lettres « merci » et « bravo » n'a rien de très mystérieux :

  • être félicité pour son action génère dans le cerveau une substance chimique bien connue, la dopamine, source d'émotions telles que le plaisir, la satisfaction et le bien-être?;
  • être félicité renforce le sentiment de compétence et nourrit le besoin de proximité sociale; deux piliers de la motivation intrinsèque.

Il y a toutefois une différence entre dire « merci » et « bravo ». Dans le premier cas, le manager valorise le service ou l'entreprise. Dans le deuxième cas, il met en avant ce que le collaborateur a réalisé. C'est donc lui ou elle qu'il valorise.

 

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