Performance individuelle et collective : transformer la critique en feedback constructif

Faire un retour ou feedback à un collaborateur est sans doute l'un des exercices les plus délicats pour les managers. Vous pensez qu'il s'agit juste de livrer le fond de votre pensée ? Attention aux malentendus !
11:0011/12/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 21 | Décembre 2019

Littéralement, le feedback, c'est ce qui « nourrit en retour ». Il doit permettre à celui qui le reçoit de se construire et de progresser.

Dans sa dimension positive, il valorise le collaborateur (diverses études indiquent qu'une des attentes majeures porte sur la reconnaissance). Accompagné par un feedback correctif, il permet de se situer et d'évoluer. Lorsqu'on y ajoute la dimension du feedforward, la motivation est dopée, la personne se sent liée à l'entreprise et s'engage davantage.

Feedback positif, feedback correctif et feedforward constructif

Bien que délicat à délivrer, car il implique une demande d'amélioration et peut parfois aboutir à la confrontation (si son objet est mal appréhendé), le feedback correctif s'inscrit dans les axes traditionnels de management.

À l'inverse, l'utilité du feedback positif échappe encore à de nombreux managers. Ils en redoutent aussi les effets : le feedback positif ne va-t-il pas pousser un collaborateur à se satisfaire de ses pratiques actuelles ? Le collaborateur ne va-t-il pas s'empresser de demander une contrepartie salariale ?

D'autres éléments peuvent entrer en ligne de compte, comme la croyance selon laquelle le rôle du manager est essentiellement de dire « ce qui ne va pas », la conviction de pouvoir faire progresser les collaborateurs exclusivement en les faisant travailler sur leurs points faibles ou encore la difficulté à exprimer des félicitations par crainte d'une trop grande proximité ou de voir son pouvoir altéré.

Enfin, il arrive que les managers omettent tout simplement de « relever » les actions ou attitudes positives.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?