Qu’est-ce que la GSC et à qui s’adresse-t-elle ?
L’association GSC a été créée il y a plus de quarante ans par les trois organisations patronales représentatives (Medef, CPME, U2P) pour répondre au besoin de protection chômage des chefs d’entreprise et dirigeants. Elle est née du constat qu’un entrepreneur ne dispose d’aucun filet de sécurité lui permettant un maintien de revenus en cas de perte d’emploi. C’est pourquoi l’association propose une assurance volontaire, la Garantie sociale du chef d’entreprise (GSC). Elle permet aux travailleurs non salariés et dirigeants mandataires sociaux de sécuriser leur trajectoire personnelle.
En étant adhérent de la FFB, vous avez accès à la GSC.
L’association GSC a aussi pour mission de sensibiliser les entrepreneurs et artisans à l’anticipation des difficultés économiques et à la maîtrise des risques, en particulier de perte d’emploi.
Quelles sont les garanties offertes ? Pour quelles cotisations ?
La GSC permet aux chefs d’entreprise affiliés de toucher une indemnité proportionnelle aux revenus qu’ils percevaient avant la perte de leur emploi.
Le chef d’entreprise peut choisir deux niveaux d’indemnisation, de 55 % ou 70 % de son revenu fiscal net, qu’il percevra pendant 12, 18 ou 24 mois. Le montant des cotisations est calculé proportionnellement aux revenus du dirigeant. Un calculateur, en libre accès, sur le site Internet www.gsc.asso.fr permet de se faire une idée très concrète des montants.
En parallèle, il existe une offre adaptée aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Ainsi, tout entrepreneur qui a créé ou repris une entreprise depuis moins de trois ans peut bénéficier d’une indemnité annuelle de près de 6 000 € pour une cotisation mensuelle de 40 €. Les indemnités sont débloquées à compter du 31e jour à partir de l’évènement à l’origine du chômage, ce qui permet au chef d’entreprise de rebondir.