En ce début d'année, vous êtes pétri de bonnes intentions. Changer, oui, vous allez changer ! Seulement voilà, il ne faut pas oublier qu'une bonne intention doit se transformer en acte.
Pour amorcer un processus de changement, il faut commencer par définir vos motivations profondes et vous demander pourquoi vous voulez accomplir ces changements.
Il est nécessaire d'identifier la vraie source du problème plutôt que d'essayer de réparer les conséquences. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode des 5 pourquoi : posez-vous la question jusqu'à ce que vous ayez atteint le fond du problème (cf. encadré "La méthode des 5 pourquoi").
Éliminer les fausses bonnes résolutions
Elles ont la couleur, la saveur, la pertinence des bonnes résolutions, mais n'en sont pas, parce qu'elles ne vous permettent pas d'aboutir. Les souhaits, espoirs, rêves sont, à ce titre, de belles contrefaçons.
Attention aussi à ne pas faire coller vos résolutions à ceux de votre entourage, de la société, de la mode ou du qu'en-dira-t-on.
Pour ne pas vous tromper, penchez-vous sur les causes qui vous ont fait trébucher les fois précédentes : votre objectif était-il trop flou, trop strict, extrême ? Votre liste était-elle trop pleine de choses à changer ? etc.
Souvent, nous ne tenons pas nos bonnes résolutions parce qu'elles ne nous correspondent pas, elles sont induites par l'extérieur, par des diktats sociaux.
En fait, il faudrait s'interroger sur ce que l'on veut vraiment et se fixer des objectifs clairs et précis.