Motivation :Comment tenir vos bonnes résolutions ?

À chaque début d'année vient l'heure des bonnes résolutions. On souhaite prendre un nouveau départ, on a l'impression que tout est possible. Pourtant, à mesure que le temps passe, ces belles promesses perdent en consistance jusqu'à devenir parfois inexistantes. Voyons comment faire pour atteindre durablement ses objectifs.
11:0022/01/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 1 | Janvier 2020

En ce début d'année, vous êtes pétri de bonnes intentions. Changer, oui, vous allez changer ! Seulement voilà, il ne faut pas oublier qu'une bonne intention doit se transformer en acte.

Pour amorcer un processus de changement, il faut commencer par définir vos motivations profondes et vous demander pourquoi vous voulez accomplir ces changements.

Il est nécessaire d'identifier la vraie source du problème plutôt que d'essayer de réparer les conséquences. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode des 5 pourquoi : posez-vous la question jusqu'à ce que vous ayez atteint le fond du problème (cf. encadré "La méthode des 5 pourquoi").


Éliminer les fausses bonnes résolutions

Elles ont la couleur, la saveur, la pertinence des bonnes résolutions, mais n'en sont pas, parce qu'elles ne vous permettent pas d'aboutir. Les souhaits, espoirs, rêves sont, à ce titre, de belles contrefaçons.

Attention aussi à ne pas faire coller vos résolutions à ceux de votre entourage, de la société, de la mode ou du qu'en-dira-t-on.

Pour ne pas vous tromper, penchez-vous sur les causes qui vous ont fait trébucher les fois précédentes : votre objectif était-il trop flou, trop strict, extrême ? Votre liste était-elle trop pleine de choses à changer ? etc.

Souvent, nous ne tenons pas nos bonnes résolutions parce qu'elles ne nous correspondent pas, elles sont induites par l'extérieur, par des diktats sociaux.

En fait, il faudrait s'interroger sur ce que l'on veut vraiment et se fixer des objectifs clairs et précis.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?