Motivation :Comment tenir vos bonnes résolutions ?

À chaque début d'année vient l'heure des bonnes résolutions. On souhaite prendre un nouveau départ, on a l'impression que tout est possible. Pourtant, à mesure que le temps passe, ces belles promesses perdent en consistance jusqu'à devenir parfois inexistantes. Voyons comment faire pour atteindre durablement ses objectifs.
11:0022/01/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 1 | Janvier 2020

En ce début d'année, vous êtes pétri de bonnes intentions. Changer, oui, vous allez changer ! Seulement voilà, il ne faut pas oublier qu'une bonne intention doit se transformer en acte.

Pour amorcer un processus de changement, il faut commencer par définir vos motivations profondes et vous demander pourquoi vous voulez accomplir ces changements.

Il est nécessaire d'identifier la vraie source du problème plutôt que d'essayer de réparer les conséquences. Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode des 5 pourquoi : posez-vous la question jusqu'à ce que vous ayez atteint le fond du problème (cf. encadré "La méthode des 5 pourquoi").


Éliminer les fausses bonnes résolutions

Elles ont la couleur, la saveur, la pertinence des bonnes résolutions, mais n'en sont pas, parce qu'elles ne vous permettent pas d'aboutir. Les souhaits, espoirs, rêves sont, à ce titre, de belles contrefaçons.

Attention aussi à ne pas faire coller vos résolutions à ceux de votre entourage, de la société, de la mode ou du qu'en-dira-t-on.

Pour ne pas vous tromper, penchez-vous sur les causes qui vous ont fait trébucher les fois précédentes : votre objectif était-il trop flou, trop strict, extrême ? Votre liste était-elle trop pleine de choses à changer ? etc.

Souvent, nous ne tenons pas nos bonnes résolutions parce qu'elles ne nous correspondent pas, elles sont induites par l'extérieur, par des diktats sociaux.

En fait, il faudrait s'interroger sur ce que l'on veut vraiment et se fixer des objectifs clairs et précis.

Une bonne résolution doit répondre à de véritables besoins et ne dépendre que de vous.

Définissez un objectif Smart

Tenir des résolutions mal définies est mission impossible.

Alors, définissez un objectif Smart, c'est-à-dire spécifique (qu'est-ce que vous souhaitez réellement ? Dans quel but ?) ; mesurable (quels sont vos indicateurs de succès ?) ; atteignable (quand ? Comment ? Où ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre ?) ; ambitieux (qu'est-ce qui représente pour vous un défi ?) ; réaliste (quels sont les paramètres environnementaux auxquels vous allez devoir faire face : famille, emploi du temps chargé, activité parallèle... ?) ; temporel (quelle est votre date d'échéance pour atteindre votre objectif ? Quelle est la date de début de votre projet ?).

Et n'oubliez pas, il y a certaines choses sur lesquelles nous pouvons agir et d'autres non.


Un objectif bien défini est à moitié atteint.

Abraham Lincoln

Exprimez votre objectif de façon positive

Il existe deux types de motivations : celles qui tendent à atteindre un objectif (pensées positives) et celles qui consistent à éviter une situation (pensées négatives ou anxiogènes).

Restez concentré sur des pensées positives qui vous procurent une sensation de bien-être, ne tombez pas dans le piège de visualiser toutes les choses négatives qui vous arriveraient si vous ne teniez pas vos résolutions. Au contraire, imaginez-vous ayant atteint votre but, grâce à votre persévérance et à vos efforts.


Rendez publique votre bonne résolution

Prenez à témoin des personnes bienveillantes qui par leurs questions ou leurs encouragements renforceront votre détermination.

Personne n'aime décevoir ou échouer, et encore moins devant les autres... question d'amour-propre.


Concentrez-vous sur votre objectif et son résultat

Votre objectif doit rester constamment dans votre viseur. Vous stimulerez ainsi votre envie de l'atteindre.

Fermez les yeux et imaginez comment serait votre vie si vous atteigniez votre but. Prenez le temps de vivre pleinement les sensations agréables que cela vous procure.


Utilisez la stratégie des « petits pas »

Tenir une bonne résolution, c'est mener un projet et donc fixer des étapes.

Décomposez les grands objectifs en objectifs moyens, puis en objectifs plus petits, plus digestes.

Commencez par ceux-là pour remonter vers les plus gros. C'est plus motivant, car vous êtes toujours en progression.

Les résolutions trop difficiles à mettre en place provoquent rapidement découragement et abandon. Il en va de même des objectifs trop larges ou trop abstraits, ils sont vite laissés sur le bas-côté.

Votre motivation est déterminante dans votre réussite.

Donnez vie à vos résolutions

Mettez par écrit concrètement ce que vous voulez atteindre et la manière dont vous voulez vous y prendre. Cela permet de donner vie à votre objectif et de le visualiser.

Affichez-les au besoin pour les avoir constamment sous les yeux.


Fixez-vous un délai réalisable et flexible pour atteindre votre objectif

Il est capital de définir une limite dans le temps.

Par définition, vos résolutions ont une année pour être réalisées. Sauf qu'un an c'est long, mieux vaut que vous vous fixiez des limites mensuelles.

Tenez un journal de bord (carnet, tablette). L'idée est de s'engager sur un mois. Vous pourrez y inscrire vos avancées et poser des bilans d'étape.

Utilisez le « je », parlez au présent. Utilisez des phrases courtes et positives.


Soyez attentif à votre entourage

Sachez identifier les personnes qui peuvent vous conseiller ou vous soutenir (des personnes qui sont dans la même dynamique positive que vous ou qui ont déjà réalisé des changements positifs dans leur vie).

Évitez les personnes qui ne « croient pas en vous » et qui vont, parfois inconsciemment, vous décourager en insistant sur les difficultés que vous allez rencontrer et le nombre de fois où vous avez pris des résolutions non tenues.


Tenez les délais

Il n'est pas rare d'avoir le réflexe de remettre au lendemain ce que l'on peut faire aujourd'hui.

Pour éviter d'avoir à fournir un effort désagréable immédiat, on préfère se persuader qu'on a tout le temps de le faire.

La procrastination est l'un des obstacles majeurs à la réalisation de votre objectif.

Les résistances sont souvent liées à la peur de ce qui pourrait arriver si les choses venaient à se modifier.

Vos bonnes résolutions ne doivent pas être une chape de plomb, mais plutôt un challenge positif.

Il n'y a pas de bon vent pour celui qui ne sait où il va.

Sénèque

Soyez indulgent avec vous-même

Adoptez un regard bienveillant sur vos réalisations et vos progressions. C'est peut-être le plus important.

Et si toutefois l'objectif n'est pas atteint, pas de panique, rien de grave. Revoyez à la baisse vos prétentions et recommencez. C'est loin d'être un échec, plutôt une occasion de redéfinir et de mieux planifier votre résolution.

Vous avez monté trop de marches en une seule fois. Redescendez et montez sur la première marche, puis la deuxième, etc. Montez vos marches tranquillement, sans pression.

Rappelez-vous que vous êtes dans une démarche de long terme (notre inconscient a besoin de 21 jours minimum pour prendre en considération ce que nous lui indiquons).

 

Récompensez vos efforts

À chaque fois que vous réussissez une étape de vos résolutions, faites-vous plaisir. « Oui, je l'ai fait ! »

Mettez en place des récompenses pour chaque progrès, à commencer par vous féliciter pour chaque difficulté surmontée, pour chaque étape franchie.

Et n'oubliez pas, le facteur le plus important reste d'être vraiment motivé à améliorer votre quotidien.

La méthode des 5 pourquoi

Face à un problème qui génère des émotions négatives, nous avons parfois tendance à sombrer dans la rumination et à nous éloigner d'une résolution sereine.

La méthode des 5 pourquoi1 consiste à se poser 5 fois la question « pourquoi » pour remonter à la source d'un problème et trouver la solution adaptée. Elle permet aussi, selon la difficulté rencontrée, de mieux se connaître, de mieux connaître ses modes de fonctionnement et ses besoins.

En effet, bien souvent, la cause, en surface, qui semble logique n'est que la conséquence d'autres problèmes sous-jacents.

Pourquoi pas 3, 4 ou encore 6, 7, 8 pourquoi ?

Parce qu'il a été prouvé dans les faits que 5 pourquoi sont généralement suffisants pour arriver à la cause première.

Pour que cette méthode fonctionne, il faut faire attention à quelques règles :

  • la méthode est à utiliser avec les personnes concernées par le problème ou qui ont pu le constater ;
  • rester factuel et clair ;
  • ne pas faire de supposition ou de déduction ;
  • ne mentionner que les causes sur lesquelles vous avez un contrôle.

Le tout étant de veiller à rester le plus objectif possible et d'agir avec bienveillance, mais sans complaisance. Se mentir à soi-même, en l'occurrence, fait assez peu progresser les choses.

À noter

Dans la pratique, ce nombre de 5 n'est pas absolu. Suivant le problème, il faudra plus ou moins d'itérations pour aboutir à la compréhension des causes originales.

  1. Cette méthode a été à l'origine développée par Sakichi Toyoda puis mise en œuvre chez Toyota.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?