Burn-out : les signes qui doivent vous alerter

Le dossier sur la santé du dirigeant, publié avec le précédent numéro, nous annonçait que le burn-out est un danger évitable. Voyons aujourd'hui quels sont les symptômes physiques et psychiques qui permettent de le reconnaître pour mieux s'en prémunir.
11:0030/05/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 9 | Mai 2018

Difficile d'anticiper un burn-out, tant les symptômes en sont différents d'une personne à l'autre. Et impossible, évidemment, de prévoir l'instant et le lieu où l'organisme atteindra son point de rupture.

En revanche, connaître les diverses phases de cette pathologie permet, en cas de premiers signes ou de crise, d'adopter les bons réflexes.

 

Le burn-out n'est pas un état, mais plutôt la phase finale d'un processus long et insidieux qui peut mettre des mois, voire des années, à s'installer.

Les 4 étapes du burn-out

1. Le plaisir et l'engagement

L'individu apprécie de se donner à fond dans sa tâche. Toujours partant pour en faire plus, il est reconnu comme un bon professionnel, parfois un peu trop exigeant.

 

2. Le « surengagement »

C'est l'état vers lequel la personne bascule lorsqu'elle doit faire face à de nouveaux objectifs ou enjeux. Obligée de fournir plus de travail et d'efforts, elle ne parvient pas à atteindre ses objectifs comme précédemment, en qualité comme en quantité.

 

3. L'acharnement frénétique

À ce stade, l'individu est obnubilé par son travail. Il commet des erreurs de débutant et ne parvient même plus à faire ce qui lui semblait si facile auparavant. En conséquence, il doute de plus en plus de lui et perd en estime de soi.

Son idéal du moi, véritable tyran intérieur, exige toujours plus, alors que ses ressources s'amenuisent.

 

4. L'épuisement

Cette phase est celle qui détermine le burn-out. La personne est à bout. À bout de souffle, à bout de nerfs, à bout d'idéaux. L'organisme a brûlé toutes ses réserves, l'épuisement s'installe sur les plans tant émotionnel que physique et psychique.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?