Difficile d'anticiper un burn-out, tant les symptômes en sont différents d'une personne à l'autre. Et impossible, évidemment, de prévoir l'instant et le lieu où l'organisme atteindra son point de rupture.
En revanche, connaître les diverses phases de cette pathologie permet, en cas de premiers signes ou de crise, d'adopter les bons réflexes.
Le burn-out n'est pas un état, mais plutôt la phase finale d'un processus long et insidieux qui peut mettre des mois, voire des années, à s'installer.
Les 4 étapes du burn-out
1. Le plaisir et l'engagement
L'individu apprécie de se donner à fond dans sa tâche. Toujours partant pour en faire plus, il est reconnu comme un bon professionnel, parfois un peu trop exigeant.
2. Le « surengagement »
C'est l'état vers lequel la personne bascule lorsqu'elle doit faire face à de nouveaux objectifs ou enjeux. Obligée de fournir plus de travail et d'efforts, elle ne parvient pas à atteindre ses objectifs comme précédemment, en qualité comme en quantité.
3. L'acharnement frénétique
À ce stade, l'individu est obnubilé par son travail. Il commet des erreurs de débutant et ne parvient même plus à faire ce qui lui semblait si facile auparavant. En conséquence, il doute de plus en plus de lui et perd en estime de soi.
Son idéal du moi, véritable tyran intérieur, exige toujours plus, alors que ses ressources s'amenuisent.
4. L'épuisement
Cette phase est celle qui détermine le burn-out. La personne est à bout. À bout de souffle, à bout de nerfs, à bout d'idéaux. L'organisme a brûlé toutes ses réserves, l'épuisement s'installe sur les plans tant émotionnel que physique et psychique.