Santé du dirigeant : que faire en cas de surcharge mentale ?

Olivier Torrès, président de l’Observatoire Amarok, le dit et le répète : la santé du dirigeant est le premier capital immatériel de l’entreprise. Lorsqu’elle décline, l’entreprise et ses collaborateurs sont concernés. Il est donc essentiel d’en prendre soin. Voici huit règles à suivre pour vous aider à conserver le moral dans une période où les turbulences et les sources de stress sont nombreuses.
8:2023/02/2022
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | Février 2022

Vous manquez de visibilité sur vos carnets de commandes ? Vous n’arrivez pas à renégocier les prix d’affaires signées avant les perturbations liées au Covid et redoutez la faiblesse de vos marges ? L’approche de l’échéance des PGE vous inquiète ? Vous ne supportez plus l’agressivité de certains de vos fournisseurs, clients ou salariés ? Le ras-le-bol est là !

C’est normal, vous êtes confronté simultanément à plusieurs stresseurs de moyenne ou forte intensité qui pèsent sur votre moral. Rassurez-vous, quelques règles peuvent venir à votre secours.

 

Règle n° 1 : acceptez le changement

 

Résister au changement génère invariablement du stress. Alors, plutôt que d’aller contre, acceptez- le et adaptez-vous. Vous ne pouvez pas tout contrôler.

 

Règle n° 2 : agissez sur les stresseurs que vous pouvez maîtriser

 

Face à vos problèmes du moment, listez les solutions qui s’offrent à vous. L’horizon ne se dégage pas ?

Si vous ne pouvez rien changer à la situation, lâchez prise et mobilisez votre énergie sur ce que vous pouvez maîtriser.

Mais demandez conseil, faites-vous accompagner.

Plus vous agirez vite, et moins votre difficulté sera ancrée.

Contactez votre fédération, elle a les ressources internes et le réseau de partenaires adéquats pour vous épauler.

SATISFACTOMÈTRE ET STRESSOMÈTRE ENTREPRENEURIAUX

Intensités moyennes de satisfaction et de stress ressentis. © Amarok

 

 


Règle n° 3 : voyez le verre à moitié plein

 

Le corps réagit aux facteurs qui l’alimentent et le moral aussi, alors recentrez-vous sur des composants positifs : une réunion de travail fructueuse, un travail bien fait, la satisfaction de vos clients, les victoires de votre entreprise, si petites soient-elles… Cette attitude plus détendue contribuera à votre bien-être.

 

Règle n° 4 : acceptez d’être imparfait

 

La perfection n’existe pas. À vouloir être parfait, à vouloir que tout soit parfait, vous vous mettez la pression et prenez le risque d’être en permanence insatisfait, en colère et stressé.

 

Règle n° 5 : arrêtez de culpabiliser

 

« J’aurais dû », « j’aurais pu », « il faut », « je dois »… Lâchez cette culpabilité et arrêtez de ruminer. Quand on rumine, on pense réfléchir, mais en réalité on ne fait que s’abîmer.

 

Règle n° 6 : sachez vous entourer et misez sur vos propres atouts

 

Vous êtes multicasquette, vous savez tout faire, il le faut bien !

Alors, vous vous investissez à fond, parce l’on n’est jamais mieux servi que par soi-même… Vraiment ? Personne n’est mieux placé que vous pour faire ce travail qui vous pèse et vous demande beaucoup de temps et d’énergie ?

 

Sans que vous y preniez garde, cette attitude peut vous conduire à l’épuisement.

Faites le point sur ce qui entre sans aucun doute dans votre champ de compétence et déléguez le reste.

Si la compétence en interne vous fait défaut, explorez l’hypothèse de l’externalisation. Le gain d’efficacité et de qualité peut compenser la dépense immédiate.

 

Règle n° 7 : affirmez-vous dans vos relations

 

Apprenez à poser un cadre à vos contacts professionnels.

Communiquez le plus précisément possible pour éviter les interprétations, avec vos équipes notamment. En cas de conflit, restez calme, évitez l’escalade, essayez de tracer un terrain d’entente. Lorsque les choses ne sont plus acceptables pour vous, signifiez-le et dites-non.

Si la personne en face de vous ne change pas de comportement, essayez, dans la mesure du possible, de mettre un terme à la relation.

 

Règle n° 8 : repérez ce qui vous fait du bien

 

Votre quotidien est fait d’obligations, se déroule à rythme effréné… le professionnel vous submerge. Accordez du temps à votre famille, à vos amis, à vous-même. Cela vous apportera des soupapes de décompression, mais aussi des regards neufs sur ces difficultés.


Avec le concours d’Olivier Torrès, professeur à l’université de Montpellier et à MBS (Montpellier Business School) et président d’Amarok, premier observatoire de la santé des chefs d’entreprise, et de Laure Chanselme, psychologue du travail à l’Observatoire Amarok et spécialisée en santé du dirigeant.

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