Santé du dirigeant : que faire en cas de surcharge mentale ?

Olivier Torrès, président de l’Observatoire Amarok, le dit et le répète : la santé du dirigeant est le premier capital immatériel de l’entreprise. Lorsqu’elle décline, l’entreprise et ses collaborateurs sont concernés. Il est donc essentiel d’en prendre soin. Voici huit règles à suivre pour vous aider à conserver le moral dans une période où les turbulences et les sources de stress sont nombreuses.
8:2023/02/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 3 | Février 2022

Vous manquez de visibilité sur vos carnets de commandes ? Vous n’arrivez pas à renégocier les prix d’affaires signées avant les perturbations liées au Covid et redoutez la faiblesse de vos marges ? L’approche de l’échéance des PGE vous inquiète ? Vous ne supportez plus l’agressivité de certains de vos fournisseurs, clients ou salariés ? Le ras-le-bol est là !

C’est normal, vous êtes confronté simultanément à plusieurs stresseurs de moyenne ou forte intensité qui pèsent sur votre moral. Rassurez-vous, quelques règles peuvent venir à votre secours.

 

Règle n° 1 : acceptez le changement

 

Résister au changement génère invariablement du stress. Alors, plutôt que d’aller contre, acceptez- le et adaptez-vous. Vous ne pouvez pas tout contrôler.

 

Règle n° 2 : agissez sur les stresseurs que vous pouvez maîtriser

 

Face à vos problèmes du moment, listez les solutions qui s’offrent à vous. L’horizon ne se dégage pas ?

Si vous ne pouvez rien changer à la situation, lâchez prise et mobilisez votre énergie sur ce que vous pouvez maîtriser.

Mais demandez conseil, faites-vous accompagner.

Plus vous agirez vite, et moins votre difficulté sera ancrée.

Contactez votre fédération, elle a les ressources internes et le réseau de partenaires adéquats pour vous épauler.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?