Absences injustifiées : quelle attitude adopter ?

En cas d’absence du salarié à son poste de travail, vous souhaitez connaître la date de son retour et savoir si cette absence est justifiée. Comment faire ?
8:2129/06/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 12 | Juin 2022

Attendre 48 heures

 

Au regard des dispositions conventionnelles applicables dans les entreprises du bâtiment, le salarié doit, sauf cas de force majeure, vous informer dans les plus brefs délais du motif de son absence. En cas de maladie, il doit vous faire parvenir un arrêt de travail dans les 48 heures, le cachet de la poste faisant foi.

L’arrêt, bien qu’envoyé pendant ce délai, pourrait donc vous parvenir un peu après 1.

 

Mise en demeure

 

En l’absence de toute information et de toute justification, il vous appartiendra de mettre votre salarié en demeure de justifier cette absence.

À défaut de réponse, dans la plupart des cas, une seconde mise en demeure, une dizaine de jours après la première, est recommandée avant d’envisager une sanction disciplinaire.

 

Mesure ou sanction à envisager

 

La mesure à adopter sera à apprécier au cas par cas. Selon les cas de figure, la sanction adaptée peut être un avertissement, une mise à pied, voire un licenciement pouvant aller jusqu’au licenciement pour faute grave.

Parfois, une simple lettre d’observations peut être plus appropriée.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?