Travail à temps partiel : Les principaux points à retenir

Surtout présent parmi le personnel administratif dans le bâtiment, le travail à temps partiel impose la rédaction d’un contrat spécifique et le respect de règles particulières.
9:2828/06/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 12 | juin 2023

Quels salariés sont considérés comme à temps partiel ?

 

Les salariés à temps partiel sont ceux dont la durée du travail est inférieure à la durée légale :

  • 35 h par semaine ;
  • ou 151,67 h par mois ; 
  • ou 1 607 h par année.

Comment mettre en place le travail à temps partiel ?

 

S’il est introduit pour la première fois dans l’entreprise, le travail à temps partiel peut être mis en place par accord d’entreprise ou, plus simplement, après avis du comité social et économique, s’il existe.

En l’absence d’accord collectif et de CSE, l’employeur doit informer l’Inspection du travail de la mise en place d’horaires à temps partiel à son initiative ou à la demande des salariés.

 

Pour quels salariés en priorité ?

 

Les salariés à temps complet souhaitant occuper ou reprendre un emploi à temps partiel dans l’entreprise (ou, inversement, les salariés à temps partiel souhaitant occuper ou reprendre un emploi à temps complet ou un emploi d’une durée au moins égale à 24 heures par semaine, ou son équivalent mensuel) ont un droit de priorité pour l’attribution d’un emploi de ce type ressortissant à leur catégorie professionnelle ou d’un emploi équivalent.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?