Mobilité professionnelle des salariés - La convention tripartite en cinq questions

Comment organiser le transfert d’un salarié entre deux entreprises ? La convention tripartite répond à cet objectif.
10:4910/12/2025
Rédigé par FFB Nationale
La mutation définitive d’un salarié d’une entreprise à une autre est une opération qui s’effectue souvent dans un même groupe d’entreprises (on parle alors de « mutation intragroupe »). Mais elle peut aussi avoir lieu en dehors de tout groupe. Le Code du travail n’apportant aucune précision sur les modalités d’une telle mutation, s’est instaurée la pratique de la convention tripartite.

 

1 Qu’est-ce que la convention tripartite ?

 

Il s’agit d’un contrat, conclu entre le salarié et ses deux employeurs successifs, qui doit être formalisé par écrit 1. Cette convention met fin à la relation de travail unissant le salarié à son premier employeur et établit une nouvelle relation de travail avec le second.

 

La convention tripartite ne peut pas être matérialisée par deux actes distincts, consistant en une rupture d’un commun accord conclue entre le salarié et la première société suivie d’un contrat à durée indéterminée conclu avec la seconde société 2.

 

Pour certains spécialistes du droit, la convention tripartite s’inscrirait dans le cadre de la cession de contrat, instrument juridique prévu par le Code civil 3, selon lequel « un contractant, le cédant, peut céder sa qualité de partie au contrat à un tiers, le cessionnaire, avec l’accord de son cocontractant ».

 

2 Les règles relatives à la rupture conventionnelle s’appliquent-elles ?

 

La convention tripartite mettant un terme à la relation contractuelle avec l’employeur initial, la question s’est posée de savoir si cette fin de contrat organisée d’un commun accord devait obéir aux règles de la rupture conventionnelle (procédure, indemnité de rupture, homologation administrative…).

 

La Cour de cassation a répondu clairement par la négative : les dispositions légales relatives à la rupture conventionnelle « ne s’appliquent pas à une convention tripartite conclue entre un salarié et deux employeurs successifs ayant pour objet d’organiser, non pas la rupture, mais la poursuite du contrat de travail 4 ».

 

3 L’ancienneté du salarié est-elle conservée ?

 

Dans la mesure où la convention tripartite a pour objet d’organiser la poursuite du contrat de travail, l’ancienneté acquise par le salarié dans la première entreprise sera conservée dans la seconde.

 

4 Peut-on prévoir une période d’essai ?


Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?