Période d’essai - une clause essentielle du contrat de travail

La période d’essai permet de s’assurer que l’embauche opérée est conforme aux attentes de chacune des parties au contrat de travail. La mise en oeuvre de cette période obéit à des règles, dont certaines dépendent du statut du salarié (ouvrier, ETAM ou cadre) et de la nature de son contrat (CDD ou CDI). Explications.
13:5419/06/2025
Rédigé par FFB Nationale

La période d’essai a pour but de permettre à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié et au salarié d’apprécier si l’emploi lui convient1.

 

Elle doit être expressément prévue par le contrat de travail ou dans la lettre d’engagement2.

 

Elle peut être interrompue facilement par l’une ou l’autre partie.

 

Quelles durées ?

 

Le Code du travail comme les conventions collectives nationales (CCN) contiennent des dispositions relatives aux durées maximales des périodes d’essai.

 

Ces durées varient en fonction du statut du salarié embauché (ouvrier, ETAM ou cadre) ainsi que de la nature de son contrat de travail (contrat à durée indéterminée ou déterminée).

 

Cf. tableaux.

 

Les durées de période d’essai sont réduites partiellement, voire totalement, lorsque l’embauche est précédée d’une période d’emploi ou de stage.

 

Ainsi, on doit déduire de la période d’essai éventuellement prévue dans le nouveau contrat de travail les périodes d’emploi ou de stage l’ayant précédé :

 

  • CDD, pour l’intégralité de sa durée3 ;
  • missions d’intérim accomplies au cours des trois mois précédant le recrutement4 ;
  • stage de fin d’études (intervenu dans les trois mois précédant l’embauche), pour l’intégralité de sa durée si l’embauche est effectuée dans un emploi correspondant aux activités qui avaient été confiées au stagiaire. Dans le cas où l’emploi est différent, la durée du stage ne peut réduire la durée de la période d’essai de plus de 50 %5.

 

Enfin, à l’issue d’un contrat d’apprentissage, aucune période d’essai ne peut être imposée au salarié6.

 

Comment se décompte la période d’essai ?

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?