Insuffisance professionnelle - un motif de licenciement non disciplinaire

Un employeur peut, après le terme de la période d’essai, licencier un salarié pour des faits non fautifs qui tiennent à son incapacité à occuper de façon satisfaisante son emploi, alors même que les éventuelles formations nécessaires lui ont été dispensées.
9:2417/09/2024
Rédigé par FFB Nationale

Qu’est-ce que l’insuffisance professionnelle ?

 

Il s’agit de l’incapacité durable du salarié à exercer de manière satisfaisante l’ensemble de ses fonctions, d’un manque de compétences qui se traduit par une inadaptation du salarié à l’emploi qu’il occupe.

 

Cette incapacité peut se manifester par des erreurs et échecs répétés : le salarié ne parvient pas à accomplir les missions qui lui sont confiées et qui pourtant sont conformes à sa qualification.

 

Peut-on licencier un salarié pour insuffisance professionnelle ?

 

Depuis longtemps, la jurisprudence admet que l’insuffisance professionnelle puisse constituer un motif réel et sérieux de licenciement. Mais à quelles conditions ?

 

L’obligation d’adaptation du salarié

 

Avant d’envisager le licenciement du salarié pour insuffisance professionnelle, il faut s’assurer que celle-ci n’est pas liée à un défaut d’adaptation du salarié à l’évolution de son emploi, du fait par exemple de l’apparition de nouvelles technologies.

 

Il convient donc, en cas de besoin, de fournir la formation nécessaire au maintien du salarié dans son emploi1. Si le salarié persiste à commettre des erreurs malgré la formation et le temps d’adaptation, plus ou moins longs, qui lui sont accordés, l’insuffisance professionnelle pourra alors être reconnue.

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?