Accord d’entreprise - Comment négocier dans les TPE - PME ?

Vous n’avez pas de délégué syndical dans votre entreprise, mais plusieurs procédures vous permettent tout de même de négocier et de conclure des conventions et des accords collectifs. Selon vos effectifs, vous pouvez ainsi consulter directement les salariés dans le cadre d’un référendum, négocier avec les représentants du personnel (mandatés ou non) ou avec des salariés mandatés. Éclairage.
8:3327/11/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 20 | novembre 2023

Avec qui pouvez-vous négocier un accord d’entreprise et comment ?

Les parties à la négociation et les modalités de validité de l’accord varient en fonction de l’effectif de l’entreprise.

 

Dans les entreprises jusqu’à 20 salariés sans représentant du personnel

 

Vous pouvez négocier directement avec les salariés en leur proposant un projet d’accord qui sera validé par référendum à la majorité des deux tiers des salariés. Il vous appartient de définir les modalités de ce référendum, qui doit avoir lieu pendant le temps de travail, en votre absence. L’ensemble des salariés doit se prononcer sur l’accord proposé, que tous les salariés soient ou non concernés par l’accord.

 

Dans les entreprises de plus de 20 à moins de 50 salariés sans représentant du personnel

Vous ne pouvez négocier qu’avec un salarié mandaté par une organisation syndicale. L’accord devra être validé par référendum des salariés à la majorité des suffrages exprimés.

 

Dans les entreprises de 11 à moins de 50 salariés avec représentants du personnel

 

Vous pouvez négocier au choix avec :

  • les représentants du personnel (mandatés ou non) titulaires représentant la majorité des suffrages exprimés aux dernières élections professionnelles ;
  • un salarié mandaté non membre du CSE (l’accord devra être validé par référendum des salariés à la majorité des suffrages exprimés).

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?