Si vous faites face à un problème de comportement ou à une sortie de cadre qui se répète, vous allez devoir, en tête-à-tête, amener votre collaborateur à se responsabiliser pour éviter que cette situation ne s’enlise.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil, véritable couteau suisse du manager : la méthode DESC. Bien connue dans le domaine de la communication non violente, cette méthode est l’acronyme de Décrire, Exprimer, Spécifier et Conclure.
Voici comment l’utiliser :
Décrire
Décrivez les faits sans jugement de valeur, ni généralisations, ni opinion. Des faits, rien que des faits.
Exprimer
Faites part de votre ressenti, de vos sentiments vis-à-vis de cette situation en utilisant le « je » et jamais le « tu » ou le « vous ». Dites, par exemple : « Je suis déçu », mais surtout pas « Tu m’as déçu », car cette seconde formulation apparaîtrait comme accusatrice et serait potentiellement source de conflit.
Spécifier
Proposez ou faites proposer des solutions à votre salarié. SI l’objectif est de développer l’autonomie et la responsabilisation du collaborateur, privilégiez la seconde option.
Conclure
L’idée est de partir sur un point d’accord qui satisfait les deux parties. Donc, une conclusion commune. Le collaborateur aura peut-être le réflexe de se justifier, se plaindre ou critiquer, ce qui est tout à fait normal.
Votre rôle sera de tenir bon et de réitérer votre question.
« Julien, j’entends ce que vous me dites. Cependant, ce que ce que je vous demande, c’est quelles solutions vous proposez. ». Vous l’inviterez ainsi à reprendre une posture adulte-adulte, devenir force de proposition et se responsabiliser jusqu’à ce que vous trouviez un accord commun.
Gardez en mémoire que dans tous les cas, vous devrez agir rapidement : plus vous tarderez à recadrer, plus la situation risque de devenir ingérable.