Développer les compétences du salarié
Exercer une veille
Ce que je dois faire |
Pourquoi je le fais |
Se renseigner sur l'actualité en termes de développement de compétences et formations professionnelles sur le marché de l'emploi | Être cohérent avec la logique du marché pour développer les compétences adéquates |
- Échanger avec les pairs, proposer de développer des compétences sous différentes formes : lecture de revues
Identifier les besoins en formation
Ce que je dois faire |
Pourquoi je le fais |
Réaliser l'entretien individuel obligatoire tous les 2 ans | Répondre à l'obligation légale et donner une perspective professionnelle aux salariés |
Faire un point avec chaque salarié pour reprendre les fiches de poste et évaluer le niveau de maîtrise des compétences mises en œuvre | Palier les manques, impliquer les salariés |
Astuces
- Contacter sa fédération départementale pour obtenir une trame d'entretien professionnel
- Réfléchir à comment je place mon salarié dans l'entreprise ? Ne pas s'oublier soi-même, développer ses propres compétences
Les erreurs à éviter
- Ne pas réaliser l'entretien professionnel obligatoire place l'entreprise dans l'illégalité
Former les équipes
Ce que je dois faire |
Pourquoi je le fais |
Positionner les salariés sur les formations adéquates au regard de leurs besoins |
Permettre la montée en compétences des salariés, les valoriser |
Contacter l'OPCO de branche |
Connaître les possibilités de formations qui s'offrent à l'entreprise et leurs conditions d'accès |
Créer des parcours de formation | Evaluer les besoins des salariés et établir un plan d'action en lien avec les besoins repérés |
Etablir un plan de formation annuel | Permettre aux salariés d'être formés et de développer leurs compétences |
Créer des binômes du savoir |
Permettre la progression des salariés sur le terrain et créer une dynamique de groupe |
- Proposer de développer des compétences sous différentes formes : lecture de revue
- Exercer une veille régulière des ouvertures de formations professionnelles
- Beaucoup de formations sont obligatoires, n'oubliez pas de vous entretenir avec le salarié au retour de formation pour connaître son ressenti.
- Fêter les réussites avec vos salariés, mettez en valeurs les projets réalisés
- Envoyer un salarié en formation sans lui donner d'explication : il se sentira obligé et ce ne sera pas productif
Gérer les imprévus
Ce que je dois faire |
Pourquoi je le fais |
Connaître les compétences spécifiques de ses équipes |
Être en mesure de positionner un salarié compétent sur une activité en fonction des besoins (ex. : remplacement de dernière minute) |
- Prendre le temps de s'intéresser aux spécialités de chacun, à ses compétences, envies et besoins
- Mettre en difficulté un salarié à cause d'un manque d'intérêt de ses équipes