L’entreprise Giraud Occitanie fait appel depuis plus de dix-huit ans au Geiq BTP Hérault pour recruter des jeunes (ou moins jeunes) et les former au métier de coffreur-bancheur. Travailler avec le Geiq fait partie de sa stratégie RH. Elle compte dans ses effectifs permanents un bon nombre d’anciens salariés du Geiq.
Comment avez-vous connu le Geiq ?
En tant qu’entreprise adhérente à la FFB, nous nous sommes tournés naturellement vers le Geiq.
L’accompagnement proposé par celui-ci permet à l’entreprise d’intégrer des jeunes motivés tout en les formant et en les insérant dans la vie professionnelle.
Pourquoi le Geiq ?
Depuis quelques années, recruter des jeunes motivés et formés est de plus en plus difficile.
Le Geiq sélectionne des profils de candidats investis, avec l’envie de s’insérer professionnellement et de travailler en équipe, ce qui donne du sens à notre métier d’entrepreneur.
C’est un vrai atout de recruter les jeunes à la fin de leur parcours, car ils ont appris le métier avec nous et sont qualifiés.
Certes, c’est un investissement pour l’entreprise, car on doit mettre en place des tuteurs pour les accompagner, mais le résultat reste très positif.
Au début, il a fallu convaincre en interne et motiver les équipes pour impliquer les encadrants et les compagnons dans la transmission des savoirs.
Depuis, la méthode a fait ses preuves et aujourd’hui tout le monde y trouve son intérêt.
Cette année, nous avons intégré sept jeunes dans nos équipes.
Comment travaillez-vous avec le Geiq ?
Il présélectionne pour nous plusieurs candidats.
Puis, avec le directeur de travaux, nous en sélectionnons un certain nombre que nous rencontrons. Quand un candidat est choisi, il s’inscrit alors dans un parcours de formation.
Le jeune est salarié du Geiq et non de l’entreprise. Il bénéficie d’une formation en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation d’environ quatorze mois.
En pratique, le jeune est en formation une semaine par mois pour apprendre le métier de coffreur- bancheur.
À la fin de sa formation, il obtient un titre pro reconnu par l’État et un niveau de qualification.
Si nous sommes tous d’accord, nous lui proposons un CDI.
Comment le Geiq accompagne-t-il le jeune ?
Le Geiq est l’employeur. Le jeune est à la disposition de l’entreprise tout au long de son parcours.
Le Geiq met en place un accompagnement spécifique pour favoriser son intégration.
C’est un vrai gage de réussite pour nous : appui pour remplir ses démarches administratives, trouver un logement, soutien socioprofessionnel (qui peut être important pour certaines personnes).
Tout est mis en place pour optimiser les conditions de réussite de son parcours.