Drogue et alcool au travail : quelle conduite adopter ?

La consommation d’alcool ou de drogue peut altérer le comportement du salarié et avoir des conséquences sur l’exécution du travail (baisse de vigilance, réflexes altérés, perception modifiée de l’environnement de travail…). Une telle situation est donc source de danger pour le salarié lui-même, mais aussi pour ses collègues ou des tiers. Afin de détecter, sans délai et avec fiabilité, un salarié sous l’emprise de drogue ou d’alcool, l’employeur peut utiliser le test salivaire et l’éthylotest. Explications.
9:1319/10/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 17 | Octobre 2022

Que dit la réglementation ?

 

Alcool

La consommation et l’introduction d’alcool sur le lieu de travail sont encadrées par le Code du travail : aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n’est autorisée sur le lieu de travail.

Lorsque la consommation d’alcool est susceptible de porter atteinte à la sécurité et à la santé des salariés, l’employeur prévoit dans le règlement intérieur les mesures permettant de protéger les salariés 1.

Ces mesures, pouvant prendre la forme d’une limitation, voire d’une interdiction, de la consommation d’alcool, doivent être proportionnelles au but recherché. Une interdiction totale de toute consommation d’alcool sur certains postes dans l’entreprise n’est possible que si celle-ci justifie d’une situation particulière de risque ou de danger compte tenu de son activité et des postes concernés.

Il est, en toutes circonstances, interdit de laisser entrer ou séjourner dans les lieux de travail des personnes en état d’ivresse 2.

 

Drogue

L’usage, la détention, l’importation, la vente ou la cession de stupéfiants sont pénalement réprimés 3, y compris dans l’entreprise, même si aucun texte du Code du travail ne fait référence à l’usage de drogues (puisqu’elles sont illicites).

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?