Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) - une aide financière pour prévenir les risques ergonomiques et les TMS

Depuis le 18 mars 2024, les entreprises relevant du régime général, ainsi que les travailleurs indépendants cotisant à l’assurance volontaire AT/MP, peuvent demander des subventions auprès du Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) géré par la CNAM (branche AT/MP). Créé par la loi de 2023 portant réforme des retraites, le FIPU finance la prévention des risques ergonomiques à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS). Dans le BTP, 9 maladies professionnelles sur 10 sont ainsi concernées.
9:3917/12/2024
Rédigé par FFB Nationale

Qui peut bénéficier du FIPU ?

 

  • Les entreprises relevant du régime général de la Sécurité sociale et les travailleurs indépendants sans salarié cotisant à l’assurance volontaire AT/MP (AVAT), avec des financements plus importants pour les entreprises de petite taille.
  • Les salariés exposés aux risques ergonomiques pour les aider à s’engager dans un projet de transition professionnelle (projet instruit par les associations Transitions Pro).
  • Les organismes de prévention dans les branches professionnelles (dotation pour renforcer les actions de l’OPPBTP sur la prévention des facteurs ergonomiques et des TMS).

 

 Le FIPU est doté d’un milliard d’euros sur cinq ans, soit 200 millions d’euros par an. Les financements étant conséquents, l’enveloppe disponible doit permettre une prise en charge des demandes correspondant aux conditions d’attribution.

 

Pour prévenir quels risques ?

 

Les facteurs de risques ergonomiques correspondent aux :

  • manutentions manuelles de charges,
  • postures pénibles définies comme positions forcées,
  • vibrations mécaniques transmises aux mains et aux bras et celles transmises à l’ensemble du corps.

 

Quelles conditions les entreprises doivent-elles remplir ?

 

Entreprises relevant du régime général de la Sécurité sociale :

  • Être à jour de vos cotisations auprès de l’Urssaf.
  • Avoir réalisé et mis à jour votre document unique d’évaluation des risques (DUER).
  • Ne pas bénéficier d’un contrat de prévention en cours ni en avoir bénéficié au cours des deux années précédant la demande de subvention.
  • Ne pas faire l’objet d’une injonction ou d’une cotisation supplémentaire.
  • Adhérer à un service de prévention et de santé au travail.
  • Le cas échéant, avoir informé les instances représentatives du personnel des mesures envisagées.

 

Travailleurs indépendants :

 

  • Être à jour de vos cotisations sociales.
  • Adhérer à l’AVAT.
  • Justifier que vous n’employez pas de salariés à la date de la demande.

 

Quels axes de la démarche de prévention de l’entreprise sont soutenus financièrement ?

 

  • Des actions de prévention qui recouvrent :
    • les diagnostics ergonomiques,
    • les formations déployées par les organismes de formation habilités,
    • l’achat de certains équipements neufs,
  • Des actions de sensibilisation aux facteurs de risques ergonomiques.
  • Des aménagements de postes de travail dans le cadre d’une démarche de prévention de la désinsertion professionnelle.
  • La prise en charge des frais de personnel de prévention alloués à la mise en œuvre d’actions financées par le fonds.

 

Equipements de travail

 

Le FIPU aide à financer des équipements visant à limiter les risques ergonomiques. Ces équipements doivent répondre à un cahier des charges précis (cliquez-ici pour connaître le cahier des charges) mis à jour régulièrement, à respecter strictement pour bénéficier de l’aide.

 

La dernière mise à jour intègre de nouveaux équipements, outils portatifs, équipements anti-vibration, qui intéressent tout particulièrement  le BTP :

 


Équipements éligibles pour le BTP (Avril 2025 - en gras les nouveaux équipements intéressant le BTP)


Catégorie

Équipements éligibles
Plans de travail réglables en hauteur
  • Tables élévatrices motorisées
  • Plateformes à maçonner, recettes à matériaux
  • Équipements roulants
  • Tracteurs pousseurs
  • Timons électriques
  • Roues motorisées
  • Diables monte-escaliers électriques
  • Brouettes électriques
  • Chariots de manutention automoteurs (conducteur accompagnant ou porté, tonnage ≤ 2 T)
  • Rolls et bacs à niveau constant
  • Équipements de transfert
  • Potences de levage fixes (tonnage ≤ 2 T)
  • Portiques et ponts roulants (tonnage ≤ 2 T)
  • Palonniers, préhenseurs, tubes de levage (tonnage ≤ 2 T)
  • Outils portatifs et équipements anti-vibrations
  • Meuleuses portatives
  • Ponceuses/polisseuses portatives
  • Machines de serrage portatives
  • Sièges à suspension
  • Matériels de compactage avec commande à distance
  • Matériels de démolition électrique avec commande à distance
  • Équipements spécifiques
  • Filmeuses housseuses
  • Systèmes de bâchage/débâchage automatiques de bennes
  • Auto-laveuses compactes
  • Démonte-pneus, équilibreuses de roues, lève-roues
  •  

    A savoir :
    Les exosquelettes ne font pas partie des équipements éligibles au FIPU. Si vous avez un projet de prévention en lien avec un dispositif d’assistance physique ou un exosquelette, contactez votre caisse régionale (CARSAT/CRAMIF/CGSS) pour déterminer si ce projet peut être accompagné par un contrat de prévention par votre Caisse.

     

    Le site de l’OPPBTP fournit des précisions sur les équipements éligibles au FIPU :  Quels matériels bénéficient de la subvention prévention des risques ergonomiques (Fipu) ? - Prévention BTP

     

    Par ailleurs, les conseillers en prévention de l’OPPBTP proposent un diagnostic terrain personnalisé, réalisé sur une journée. Il vise à identifier concrètement les risques de TMS au sein de l’entreprise.

    À l’issue de cette intervention, les conseillers présentent un plan d’action structuré, spécifiquement adapté aux contraintes et à l’activité de l’entreprise. Il peut inclure :

     

    • des actions de prévention ciblées des TMS,
    • des formations appropriées pour les équipes,
    • des actions de sensibilisation au quotidien,
    • un accompagnement pour constituer un dossier de subvention FIPU (Prévention des risques ergonomiques),
    • des études ergonomiques sur les situations de travail réelles.

     

    Les entreprises souhaitant aller plus loin peuvent bénéficier d’un suivi individualisé et de conseils continus de la part des équipes de l’OPPBTP.

    Pour bénéficier de leur expertise :

     

    • Contactez directement votre conseiller régional,
    • Prenez rendez-vous via l’une des agences régionales de l’OPPBTP,
    • Ou échangez en ligne avec un expert via preventionbtp.fr.

     

    A noter : 
    Les demandes doivent concerner les achats réalisés sur l’année civile concernée. Pour une acquisition d’un matériel en 2024, la demande ne peut plus être faite depuis le 1er janvier 2025. Seuls les matériels acquis en 2025 peuvent faire l’objet d’une demande de financement au titre de 2025 à déposer avant le 31 décembre 2025.

     

    Pour vous assurer que le matériel que vous souhaitez acquérir est bien éligible à la subvention, la Cnam a mis en place un simulateur à l’adresse suivante :
    Simulateur subvention Prévention des risques ergonomiques

     

    Participation aux frais de personnel en prévention

     

    Outre l’achat d’équipements, la subvention permet de participer aux frais de personnel d’un salarié chargé de la mise en place d’actions prévention et de sensibilisation des risques ergonomiques dans l’entreprise.

    La demande de subvention (cliquez ici pour connaître les conditions d’éligibilité) doit notamment inclure :

     

    • le contrat de travail (CDD ou CDI) du salarié concerné;
    • une attestation de l'entreprise selon laquelle le salarié, présent dans l’entreprise l’année en cours, occupe un poste avec des missions dédiées à la prévention des risques ergonomiques.

     

    Comment demander une subvention ?

     

    Les demandes de subvention se font uniquement en ligne sur le site net-entreprises.fr, via le compte AT/MP1. La saisie de l’effectif de l’entreprise vous orientera vers les dispositifs disponibles. Les demandes sont instruites par les caisses régionales de sécurité sociale (Carsat, Cramif, CGSS) par ordre d’arrivée.

     

    Les documents à fournir :

     

    • Les factures acquittées des investissements réalisés sur l’année en cours de l’équipement comportant la date de livraison, le modèle et le numéro de série de l’équipement. 
    • Elle est accompagnée d’une attestation complétée par le fournisseur permettant de s’assurer que l’équipement répond aux exigences définies dans le cahier des charges.
      (La formation à l’utilisation de l’équipement réalisée par le fournisseur peut être incluse dans le montant global de la facture)
       
    • Les documents permettant de vérifier les critères administratifs et techniques.

     

    Pour plus de détails, la Cnam a créé un dépliant disponible en téléchargement ici.

     

    Quels sont les plafonds des subventions ?

     

    L’entreprise ou le travailleur indépendant pourra bénéficier d’une subvention à hauteur de 70 % des investissements réalisés dans la limite d’un plafond fixé par type d’investissement pour la période 2024-2027 et d’un plafond maximal par entreprise pour la période 2024-2027, défini selon la taille de l’entreprise. Le montant minimal de subvention est de 1.000 €.

     

    Vous pourrez faire plusieurs demandes de prise en charge pour atteindre le plafond.

     

    Plafonds individuels et cumulés des subventions (hors accord de branche)

     

    Axes
    Taux de prise
    en charge
    Plafonds
    sur la période
    2024-2027
     
    Plafonds cumulés
    sur la période 2024-2027
    Entreprises
    de moins
    de 200 salariés 
    Plafonds cumulés
    sur la période 2024-2027
    Entreprises
    de plus
    de 200 salariés 
     Actions
    de prévention : achat équipements, formations et diagnostics
     70 %  25.000 € 2  75.000 €  25.000 €
     Actions
    de sensibilisation
     70 % 25.000 € 2
     Aménagements
    de postes
     70 %  25.000 € 2
     Salaires
    de préventeurs
     Forfait de 8 235 €  Forfait de 8 235 €
    1. Rubrique « Consulter ses taux AT/MP et prévenir ses risques professionnels ».
    2. L’entreprise pourra faire plusieurs demandes de prise en charge pour atteindre ce plafond.

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