Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) - une aide financière pour prévenir les risques ergonomiques et les TMS

Depuis le 18 mars 2024, les entreprises relevant du régime général, ainsi que les travailleurs indépendants cotisant à l’assurance volontaire AT/MP, peuvent demander des subventions auprès du Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) géré par la CNAM (branche AT/MP). Créé par la loi de 2023 portant réforme des retraites, le FIPU finance la prévention des risques ergonomiques à l’origine de troubles musculo-squelettiques (TMS). Dans le BTP, 9 maladies professionnelles sur 10 sont ainsi concernées.
9:3917/12/2024
Rédigé par FFB Nationale

Qui peut bénéficier du FIPU ?

 

  • Les entreprises relevant du régime général de la Sécurité sociale et les travailleurs indépendants sans salarié cotisant à l’assurance volontaire AT/MP (AVAT), avec des financements plus importants pour les entreprises de petite taille.
  • Les salariés exposés aux risques ergonomiques pour les aider à s’engager dans un projet de transition professionnelle (projet instruit par les associations Transitions Pro).
  • Les organismes de prévention dans les branches professionnelles (dotation pour renforcer les actions de l’OPPBTP sur la prévention des facteurs ergonomiques et des TMS).

 

 Le FIPU est doté d’un milliard d’euros sur cinq ans, soit 200 millions d’euros par an. Les financements étant conséquents, l’enveloppe disponible doit permettre une prise en charge des demandes correspondant aux conditions d’attribution.

 

Pour prévenir quels risques ?

 

Les facteurs de risques ergonomiques correspondent aux :

  • manutentions manuelles de charges,
  • postures pénibles définies comme positions forcées,
  • vibrations mécaniques transmises aux mains et aux bras et celles transmises à l’ensemble du corps.

 

Quelles conditions les entreprises doivent-elles remplir ?

 

Entreprises relevant du régime général de la Sécurité sociale :

  • Être à jour de vos cotisations auprès de l’Urssaf.
  • Avoir réalisé et mis à jour votre document unique d’évaluation des risques (DUER).
  • Ne pas bénéficier d’un contrat de prévention en cours ni en avoir bénéficié au cours des deux années précédant la demande de subvention.
  • Ne pas faire l’objet d’une injonction ou d’une cotisation supplémentaire.
  • Adhérer à un service de prévention et de santé au travail.
  • Le cas échéant, avoir informé les instances représentatives du personnel des mesures envisagées.

 

Travailleurs indépendants :

 

  • Être à jour de vos cotisations sociales.
  • Adhérer à l’AVAT.
  • Justifier que vous n’employez pas de salariés à la date de la demande.

 

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