Évolution des règles locales : sécurisez vos projets avec un certificat d’urbanisme

Les règles d’urbanisme locales peuvent évoluer en fonction de la politique d’aménagement souhaitée par les élus. Ainsi, un terrain choisi pour un projet de construction, constructible à un moment donné, ne le sera plus forcément quelques temps plus tard, ou sa constructibilité pourra être réduite. La parade ? Obtenir un certificat d’urbanisme qui sécurisera vos projets en « gelant » les règles et taxes applicables.
8:0809/02/2022
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | Février 2022

Qu’est-ce qu’un certificat d’urbanisme ?

 

C’est un document qui permet à celui qui l’a demandé de connaître, en fonction de la localisation d’un terrain, les règles d’urbanisme en vigueur.

 

Il est particulièrement utile pour anticiper les règles à respecter en cas de travaux, voire pour évaluer la faisabilité du projet. Il est délivré par le service de la mairie ou de l’intercommunalité chargé de la délivrance des autorisations d’urbanisme.

 

Il existe deux types de certificats d’urbanisme :

  • le certificat d’information, qui fournit des renseignements généraux sur le terrain (règles d’urbanisme applicables, présence de servitudes d’utilité publique, existence d’une zone de protection d’un monument historique, localisation dans une zone soumise au droit de préemption de la mairie, taxes et participations d’urbanisme applicables…) ;
  • le certificat opérationnel, qui peut être demandé lorsque l’on a un projet précis de construction sur un terrain. Il va indiquer, en plus des renseignements précités, si le projet décrit dans la demande est réalisable et préciser l’état des équipements publics (voies et réseaux) existants ou prévus pour desservir le terrain.

 

Attention : qu’il soit d’information ou opérationnel, le certificat n’est jamais une autorisation de construire ou d’effectuer des travaux.

 

C’est un préalable facultatif, mais recommandé, à une demande de permis ou à une déclaration préalable de travaux.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?