Hébergement et relogement temporaire - des constructions exonérées d’autorisation d’urbanisme

Un récent décret pérennise la dispense de formalités d’urbanisme pour certaines constructions démontables destinées à l’hébergement ou au relogement temporaire et porte la durée d’implantation maximale à 24 mois (résidences universitaires, centres de réinsertion sociale…). Cela devrait, entre autres, permettre aux pouvoirs publics de mieux gérer la politique d’hébergement d’urgence.
14:3720/12/2023
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 22 | décembre 2023

Le Code de l'urbanisme prévoit que les constructions temporaires sont dispensées de l'obtention d'une autorisation d'urbanisme, si elles sont implantées pour une durée n'excédant pas trois mois.

 

En 2021, face aux difficultés à répondre aux besoins en hébergement d'urgence et en relogement temporaire, le gouvernement a porté ce délai à 18 mois pour certaines constructions démontables. Cette mesure expérimentale a pris fin le 31 décembre 2022. Un décret1 du 22 septembre dernier a finalement pérennisé le dispositif.

 

Pérennisation du dispositif pour quelles constructions ?

 

Le Code de l'urbanisme2 prévoit désormais que certaines constructions peuvent être réalisées sans formalités d'urbanisme, si leur implantation n'excède pas de deux ans. Il s’agit des :

  • résidences universitaires ;
  • résidences sociales ;
  • centres d'hébergement et de réinsertion sociale ;
  • structures d'hébergement d'urgence ;
  • constructions à usage de relogement temporaire, rendu nécessaire par des opérations d'aménagement urbain, réalisées dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain.

 

Qu’en est-il pour les autres constructions temporaires exonérées de formalité ?


Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?