Mot(s) clé(s) :

Déchets de chantier : des outils à l'ère de l'économie circulaire

Afin d'aider les entreprises à recycler les déchets de manière optimale, la FFB fait évoluer ses outils et en développe de nouveaux.
11:0007/06/2018
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 51 | Juin 2018

Environ 40 millions de tonnes1 : c'est la quantité annuelle de déchets produite par le secteur du bâtiment. Soit plus que celle des ménages, qui atteint 31 millions de tonnes. Or, la directive européenne Déchets de 2008, puis la loi française sur la transition énergétique de 2015 ont fixé un objectif : d'ici 2020, 70 % des déchets du BTP devront être valorisés. Aujourd'hui, ce taux oscille entre 40 et 60 %. En se fondant sur les principes de l'économie circulaire, la FFB estime nécessaire que le recyclage et l'utilisation de matériaux ainsi valorisés soient promus par la maîtrise d'ouvrage. Mais le maillage des points de collecte pour orienter les déchets vers des filières de valorisation demeure insuffisant en France, en particulier en milieu rural. Pourtant, de leur nombre et de leur répartition sur le territoire dépendent notamment l'effort de tri et les coûts de transport et de gestion. Parce que des solutions de proximité pour le traitement des déchets restent une réponse pertinente, la FFB continue de développer des outils pour accompagner l'entrepreneur dans sa démarche en faveur d'une économie circulaire.

 

Ainsi, dans le cadre du projet collaboratif Démoclès, qui vise à faire progresser le recyclage des éléments de second œuvre issus de sites de démolition/réhabilitation en intégrant l'ensemble de la chaîne des acteurs, la plateforme dechets-chantier.ffbatiment.fr a été mise à jour. Désormais, elle référence toutes les filières structurées de recyclage : PVC, plâtre, moquettes, verre plat, fenêtres et DEEE. Grâce à sa consultation en accès libre, il est possible de localiser les centres de tri et recyclage à proximité et par type de déchets à éliminer. Ce site propose d'autres outils : des pictogrammes à télécharger pour faciliter le tri sélectif en estampillant les bennes, des documentations relatives aux bonnes pratiques, la réglementation sur les déchets ou encore un guide d'information et une vidéo pour sensibiliser les compagnons à la bonne gestion des déchets de chantier. Pour une consultation mobile, ce site se décline aussi en une application gratuite, Déchets BTP, à retrouver sur AppStore et Google Play.

 

De son côté, le Syndicat national des entreprises de démolition (SNED-FFB) a créé d'autres outils. Avec Ivestigo, les entreprises adhérentes disposent d'un logiciel qui les accompagne dans la mise en place d'un système de traçabilité des déchets : en suivant au quotidien leur gestion, elles répondent à la réglementation. Avec Imaterio (www.imaterio.fr), les professionnels ont accès à une bourse qui met en relation gratuitement des détenteurs de déchets inertes et de matériaux de réemploi avec des utilisateurs potentiels.

 

Également dans le cadre de Démoclès, le SNED-FFB vient de publier des fiches informatives sur l'ensemble des filières de valorisation des déchets du second œuvre existantes. Ce nouvel outil, complémentaire de ceux déjà proposés par la FFB, est à destination des entreprises de travaux et de la maîtrise d'ouvrage. D'une part, ces fiches permettent d'établir une liste complète des filières de valorisation?; d'autre part, elles apportent aux différents acteurs les informations essentielles pour s'organiser afin de pouvoir recycler les matériaux présents sur leurs chantiers. Les entreprises retrouveront dans ces fiches les produits et matériaux qui se valorisent, une cartographie des acteurs de la filière (préparateur matière et exutoires finaux, en complément du site déchets de chantier qui recense les collecteurs), un schéma représentant l'organisation de la filière, un cahier des charges précis ainsi que des ressources pour aller plus loin. Disponibles dans un premier temps sous format PDF, elles seront intégrées sur le futur site de la plateforme Démoclès courant 2018.

1

Enquête « Déchets et déblais produits par l'activité de construction en 2014 », SœS.

En savoir plus

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?