Mieux gérer les déchets dangereux du Bâtiment

Tri, conditionnement, bonnes pratiques sur le chantier, stockage en entreprise, transport, traçabilité, filières de traitement : grâce à ce guide, vous saurez l’essentiel sur la réglementation et les dispositions spécifiques à la gestion de vos déchets dangereux.
22:2108/11/2021
Rédigé par FFB Nationale
  • Télécharger le guide
    pdf
    1,86 MB
    28 février 2022

Les déchets dangereux représentent 5% des déchets du Bâtiment, soit environ 2 millions de tonnes par an. Sauriez-vous identifier les principaux déchets dangereux du Bâtiment ?

 

Il y a bien sûr les déchets d’amiante, les brosses et rouleaux souillés, les emballages et contenants de produits dangereux, mais aussi les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), les bouteilles sous pression, la terre et l’eau polluées.

 

Le tri de ces déchets doit obligatoirement se faire séparément des autres déchets, dans une zone dédiée et balisée, à l’abri des intempéries, dans un contenant adapté, sur sol étanche ou bac de rétention.

 

Pour manipuler des déchets dangereux, le port d’équipements de protection individuelle (EPI) est obligatoire : gants, masque/appareil de protection respiratoire, lunettes de protection, chaussures de sécurité et vêtement de travail.

 

Quels sont les bons gestes à connaître ? Que faire des déchets recouverts de peinture au plomb ? Comment traiter les déchets d’amiante ? Est-il possible de stocker temporairement des déchets dangereux dans ses locaux ? Où finissent-ils ?

 

Retrouvez toutes les réponses à ces questions, ainsi que vos obligations en matière de stockage, traçabilité et transport de déchets dangereux, dans notre guide pratique !

 

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?