Un site pour connaître les conditions de circulation dans les ZFE-m

Face à la diversité du paysage règlementaire des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), le programme InTerLUD 1 a lancé, le 20 février 2023, le site ZFE.green, un outil gratuit, accessible à tous les professionnels.
10:0115/03/2023
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 5 | mars 2023

Les agglomérations où les normes de pollution sont régulièrement dépassées du fait principalement de la circulation routière ont déjà l’obligation de mettre en place des ZFE-m. Pour celles de plus de 150 000 habitants, la loi de lutte contre le dérèglement climatique a posé un échéancier de mise en oeuvre. Aujourd’hui, 11 agglomérations l’ont réalisé et 43 devraient être concernées progressivement jusqu’au 1er janvier 2025 en France métropolitaine.

 

Chaque territoire ayant ses spécificités, ses propres règlementations et dérogations (périmètres, horaires, types de véhicules professionnels ou personnels), les contraintes ne seront pas les mêmes dans toutes les ZFE-m.

 

Utilisable sur smartphones et ordinateurs, ZFE.green permet de disposer d’informations claires et précises, et de visualiser rapidement les contraintes de circulation des ZFE-m spécifiques à chaque territoire.

 

Très utile pour les utilisateurs de véhicules professionnels amenés à circuler en centre-ville, il peut servir aux entreprises de bâtiment.

D’autant que des itinéraires bis seront bientôt proposés. Ils permettront aux conducteurs dont la vignette Crit’Air du véhicule ne permet pas de circuler dans une zone et quand aucune dérogation en lien avec l’activité de l’entreprise n’est possible de contourner la zone.

ZFE.green est aussi un outil de calcul d’itinéraires et d’optimisation des kilomètres parcourus.

 

1. Innovations territoriales et logistique urbaine durable.

Rappel du calendrier (hors interdictions locales anticipées) :

  • 2023, les véhicules Crit’Air 5 sont interdits de circulation ;
  • 1er janvier 2024, ce sera au tour des Crit’Air 4 (diesel avant 2006) ;
  • puis les Crit’Air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) au 1er janvier 2025.
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