Cette préconisation se fonde, d'une part, sur la recommandation CNAMTS R477(1), qui rappelle que 40% du temps de main d'œuvre s'effectue en manutention, et non en production de valeur ajoutée ; et d'autre part, sur les conclusions d'une étude de l'INRS(2) comparant les avantages et inconvénients de différentes organisations logistiques sur un chantier de 60 appartements.
Dans cette étude, la mécanisation de la manutention, notamment l'utilisation de plateformes de transport, permet de diviser le temps de manutention par 7 et son coût par 3,5.
L'utilisation de tels systèmes contribue ainsi à améliorer la prévention des risques en réduisant la pénibilité et les troubles musculo-squelettiques, à accroître la productivité tout en augmentant la qualité, et finalement à diminuer les délais donc les coûts totaux.
Attention toutefois, ce type de matériel est souvent mis en commun à la demande du maître d'ouvrage. Il est donc nécessaire de planifier son utilisation en phase de conception puis de réalisation du chantier pour assurer le meilleur rendement final.