Règles d’utilisation d’un drone sur chantier
Ne pas survoler de personnes et donner la priorité aux aéronefs habités
La chute d’un drone peut avoir de graves conséquences, c’est pourquoi il ne faut pas survoler des personnes, et encore moins des rassemblements de personnes.
Un pilote à bord d’un aéronef est incapable de repérer les drones notamment à cause de leurs petites tailles. La priorité doit donc être toujours laissée aux aéronefs habités, pour éviter tout risque de collision.
Respecter la vie privée
Utiliser un drone doit toujours se faire dans le respect de la vie privée et de la tranquillité des propriétés environnantes.
Recommandations à suivre avant le vol
Avant le vol, vous devez en particulier vous assurez :
- que le vol est possible sur le site envisagé et connaitre la hauteur maximale de vol autorisée sur ce site,
- que les distances de sécurité avec les personnes seront respectées,
- de la compatibilité de l’opération avec toute autre activité aérienne,
- d’être en possession de tous documents nécessaires (notamment attestation de suivi de formation, attestation d’enregistrement d’exploitant et attestation d’enregistrement du drone),
- que le drone est en état de vol,
- que la position fournie par le GPS est cohérente et que la couverture satellitaire est suffisante,
- que les conditions météorologiques sont compatibles avec un vol (le drone ne doit pas être utilisé par mauvaise visibilité ou par vent incompatible avec ses performances) et qu’aucun brouillage du signal ne sera à déplorer (par exemple, en présence de structure métallique),
- que le télépilote est en bonne condition physique et mentale pour assurer la sécurité du vol (il est notamment interdit de télépiloter sous l’influence de substances psychotropes ou d’alcool).