Accueil santé-sécurité : une étape incontournable de la démarche de prévention

L’arrivée dans l’entreprise d’un nouveau compagnon constitue un événement important.Bien l’accueillir, outre la dimension relationnelle, c’est lui transmettre des messages de prévention indispensables et l’intégrer rapidement dans son nouvel environnement de travail. Mais attention, cela se prépare, d’autant que certains postes justifient une formation renforcée à la sécurité.
11:0007/02/2018
Rédigé par FFB Nationale
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Batiment Actualité Numéro 2 | Février 2018

Accueil au poste de travail

À l’arrivée dans l’entreprise ou lorsd’un changement de poste, uneinformation et une formation àla sécurité 1 s’imposent.

 

Outre les informations sur lesmodalités d’accès au documentunique, le rôle du service de santéau travail, les dispositions santésécuritédu règlement intérieur etles consignes de sécurité incendie,la formation, assurée dans lamesure du possible sur le lieu detravail, porte sur :

  • les conditions de circulation dans l’entreprise et sur les lieux de travail : véhicules et engins, chemins d’accès, installations de chantiers, etc. ;
  • les conditions d’exécution du travail : l’explication des comportements et des gestes les plus sûrs, la présentation des modes opératoires habituels de l’entreprise à partir de ses documents de prévention, l’utilisation des protections collectives et des équipements de protection individuelle (EPI). La formation peut également porter sur de nouveaux risques spécifiques liés à la modification du poste de travail (machines dangereuses, produits chimiques, opérations de manutention, conduite de véhicules ou d’engins, montage d’échafaudage…) ;
  • la conduite à tenir en cas d’accident ou de sinistre : (identification du « sauveteur secouriste du travail », procédures d’urgence, emplacement des affiches contenant les numéros des secours, etc.).

Pour que cet accueil soit réalisédans de bonnes conditions,choisissez une personne quiconnaît bien l’entrepriseet possède des qualitésrelationnelles et pédagogiques.Elle pourra ainsi mieuxdécrire le poste de travail, sonenvironnement, les risques,les mesures et les moyens misen place pour travailler dansde bonnes conditions et ensécurité.

Rappel : visite d’embaucheréalisée par le servicede santé au travail

Le salarié bénéficie d’une visited’embauche :

  • pour un poste à risques particuliers 2, avant l’affectation au poste de travail ;
  • dans les autres cas, dans les trois mois suivant la prise du poste.

Cette visite permet au médecindu travail ou au professionnelde santé d’informer l’intéressésur les risques du poste, le suivisanté travail nécessaireet les moyens de préventionà mettre en œuvre.

 

Information et formationrenforcée à la sécurité

Une information et une formationrenforcée 3 à la sécurité sontrequises pour les salariés en CDD,les intérimaires, les stagiaires affectésà des postes de travail présentantdes risques particuliers.

 

Cette formation particulière étant àla charge de l’entreprise d’accueil,l’absence de formation renforcée àla sécurité emporte la présomptionde faute inexcusable de l’employeurpour tout accident d’un salariéen CDD, d’un stagiaire ou d’unintérimaire concerné par un risqueparticulier.

 

La liste des postes de travail concernés,établie par l’employeur aprèsavis des représentants du personnelet du médecin du travail, est tenueà la disposition de l’inspecteur dutravail.

 

Dans cette liste figurent les travauxdangereux qui nécessitent unecertaine qualification (travauxsur machines dangereuses...), lestravaux exposant à certains risques(travaux en hauteur, utilisation deproduits chimiques dangereux,utilisation de machines portatives…),les travaux pour lesquels une formationparticulière est prévue parla réglementation (conduite devéhicules, engins, appareils delevage…) et les postes ayant étéà l’origine d’un accident de travail,d’une maladie professionnelle oud’incidents répétés.

Pour la mise en œuvre decette obligation, vous pouvezcontacter votre conseillerOPPBTP, votre service de santéau travail ou votre Carsat.

 

Fourniture des EPI etdes équipements de travail

Le salarié reçoit lors de son arrivéele « paquetage » d’équipementsindividuels approprié au posteoccupé (casque, chaussures, bottes,vêtements de protection, de pluie,protections auditives, gants…) etles équipements de travail (outils,petits matériels portatifs…) nécessairesau travail à réaliser.Dans le cas de l’intérim, la conventionde mise à disposition peutprévoir que certains EPI, personnalisés,soient fournis par l’entreprisede travail temporaire.

Procédures d’accueil

La formalisation des procéduresd’accueil (livret d’accueil, tenue d’unregistre mentionnant la date desformations des nouveaux embauchéset leur contenu…) est unenécessité. En cas de contentieuxaprès un accident du travail, le jugevérifiera que l’employeur a respectéses obligations de formation.

Pour vous aider à organiservos procédures d’accueilet à les tracer, l’OPPBTP proposesur www.preventionbtp.frde nombreux outils (coffretd’accueil par métier comprenantdes livrets « accueillant/nouvelarrivant », des fiches d’accueil,des tests, des affiches...)complétés, dans l’espacee-prevention, par un onglet« accueil et suivi du personnel ».

La Journée de la Préventiondu 29 mars aura pour thème« l’accueil au poste de travail ».Inscrivez vos salariés auprèsde votre fédération !

1

Article L. 4141-2 du Code du travail.

2

Article R. 4624-23 du Code du travail.Il existe une liste réglementaire des postesà risques particuliers (postes exposantaux CMR, agents biologiques groupes 3et 4, rayonnements ionisants, risquehyperbare, risque de chute lors de travauxde montage-démontage d’échafaudage,postes nécéssitant une autorisationde conduite, une habilitation, l’affectiondes jeunes de moins de 18 ans à destravaux réglementés), que l’employeurpeut compléter en fonction des risquesspécifiques de l’entreprise.

3

Article L. 4154-2 du Code du travail.

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