Évidemment, en vent normal, le poids d’une banche lui assure une bonne assise. Mais dès que le vent dépasse les 50 km/h, le risque de renversement est réel. « Le centre de gravité d’un coffrage se trouve entre 15 cm et 20 cm de la paroi coffrante, si bien que même le contrepoids important généré par sa masse est insuffisant pour équilibrer la poussée d’un vent fort… et le coffrage peut basculer ! » analyse Thierry Braud, responsable Bureau d’études et Méthodes de Sateco.
Pour éviter cette instabilité, plusieurs solutions, rappelées dans la Recommandation CNAM R399, sont heureusement prévues dans la norme NF P93-350 (révisée début 2021) pour résister au vent jusqu’à 85 km/h.
- Le stabilisateur au vent, soit une pièce métallique reliant le coffrage à un lest adapté situé en arrière de la banche. Cette solution est la plus utilisée. « Une variante consiste à relier le stabilisateur directement à la dalle béton par spittage », note Thierry Braud.
- Le portique ou compas : les banches sont reliées en vis-à-vis par ces pièces métalliques articulées. Cet ensemble levable et monolithique est alors stable grâce à une bonne assise et un contreventement solide. Cette solution, très utilisée sur les chantiers urbains où les zones de stockage sont souvent exiguës, est contraignante pour l’ergonomie : l’étroit espace interstitiel entre les deux banches peut gêner les opérations de ferraillage et de mise en place des mannequins.
- L’autostabilité : une masse est intégrée à l’arrière de la banche. Le centre de gravité est alors décalé à 60 cm de la face coffrante. « Posé sur le sol, le coffrage, qui pèse alors environ 2 t, devient autostable », conclut Thierry Braud.