Grue à tour - les vérifications obligatoires

Le recours aux grues à tour, qu’elles soient à montage par éléments (GME) ou à montage automatisé (GMA), est devenu incontournable sur les chantiers de construction. Mais derrière ces équipements indispensables se cache une exigence réglementaire forte : leur contrôle rigoureux et régulier. Les récentes alertes émises par les services de contrôle témoignent de manquements persistants dans le suivi, l’entretien et la traçabilité de ces machines. Des carences qui engagent directement la responsabilité des entreprises et peuvent compromettre la sécurité sur les chantiers. Dans ce contexte, il est essentiel de revenir en détail sur les obligations de chacun en matière de vérifications des grues à tour.
12:4411/04/2025
Rédigé par FFB Nationale

Examen approfondi : pourquoi, quand, comment et par qui ?

 

La périodicité de l’examen approfondi est préconisée par le fabricant de la grue à tour, en fonction d’une échéance calendaire ou d’une durée de fonctionnement.  L’arrêté du 3 mars 2004 relatif aux examens approfondis des grues à tour prévoit néanmoins que celles en service (GME et GMA, grue à tour de chantier ou grue à tour de parc) doivent faire l’objet d’un examen approfondi au moins tous les 5 ans.

 

Dans son article 2, l’arrêté précise que l'examen approfondi « a pour objet de vérifier le bon état de conservation de son ossature et de tous ses éléments essentiels, y compris ceux dont l'état ne peut être constaté qu'après démontage. Il doit permettre, en particulier, après démontage des parties essentielles de la grue à tour, de déceler toutes défaillances susceptibles de survenir du fait de leur degré d'usure ou de leur fatigue excessive et d'entraîner des accidents de personnes. »

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?