Installations sanitaires pour chantiers de courte durée : entreprise seule chez un particulier
Utiliser un véhicule aménagé
Ces véhicules comprennent les installations nécessaires au confort de vos salariés (sanitaires indépendants, patères ou casier, point d’eau, restauration)
Passer un accord avec le client pour l’utilisation de ses installations sanitaires
Vous pouvez insérer une clause de mise à disposition des installations par le client dans vos conditions générales d’intervention.
Exemple
« Le maître de l’ouvrage ou le client s’engage à mettre à la disposition du personnel de l’entreprise des locaux décents à usage de vestiaires, réfectoire/ lieu de repas et WC, gratuitement et à proximité des travaux.
Le chantier devra être équipé d’un branchement d’eau potable et d’électricité.
En cas d’impossibilité ou d’insuffisance, les installations nécessaires seront facturées au maître de l’ouvrage ou au client.
En toutes hypothèses, le maître de l’ouvrage ou le client devra préciser si un accès à l’eau potable et à l’électricité sont disponibles à proximité des travaux. »
Passer un accord avec un restaurateur ou une collectivité à proximité du chantier
Envisager de solliciter la mise à disposition d’un local (ex : salle municipale) ou de sanitaires auprès d’une collectivité à proximité du chantier. Vous pouvez vous référer au modèle de convention de mise à disposition de local disponible ci-dessous dans la boîte à outils.
Déjeuner au restaurant le midi, permet également à vos salariés de pouvoir prendre leur repas dans des conditions décentes. La pratique des titres restaurant peut y encourager. Pensez à prévoir de se laver les mains et de se changer avant de quitter le chantier.
Bon à savoir : En cas d’interventions multiples de quelques heures, ou en cas d’aléas : Il existe désormais des applications smartphone gratuites permettant de localiser les toilettes publiques les plus proches de votre chantier :
- Flush
- Où sont mes toilettes