Installations sanitaires pour chantiers de courte durée - plusieurs entreprises intervenantes

Vous intervenez pour le compte d’un MOA pour effectuer des travaux de très courte durée (1 ou 2 jours), la mise en place d’installations sanitaires peut s’avérer difficile.
9:4717/11/2023
Rédigé par FFB Nationale

Pour autant, les ouvriers doivent disposer sur ou à proximité du chantier des installations sanitaires prévues pour les chantiers de moins de 4 mois, soit a minima :

  • d’un accès à des toilettes ;
  • d’un point d’eau ;
  • d’un lieu pour déposer leur matériel et leurs vêtements et – idéalement – d’un micro-ondes.

 

Anticipez votre intervention ! Plusieurs options s’offrent à vous pour que vos salariés puissent bénéficier de bonnes conditions d’hygiène.

Le maître d’ouvrage met à votre disposition l’utilisation d’installations sanitaires.

 

Il convient de vérifier la prise en compte des installations sanitaires par le MOA dès l’élaboration du devis. Une prise en charge par le MOA des installations est possible soit :

 

  • En mettant directement ses locaux à disposition ;
  • Par l’attribution à une entreprise spécialisée (de location et de nettoyage) ;
  • Par la délégation de cette prestation à une entreprise titulaire présente sur la durée du chantier.

 

Un accord pour l’utilisation, l’entretien et le nettoyage quotidien doit être prévu pour garantir la propreté des cantonnements de chantier (et la maintenance des installations d’assainissement, le cas échéant) durant toute la durée des travaux.

 

La communication des effectifs présents et de la période d’intervention est impérative. Vous pouvez insérer une clause de mise à disposition des installations par le client dans vos conditions générales d’intervention.

 

 

Exemple

 

«Le maître de l’ouvrage ou le client s’engage à mettre à la disposition du personnel de l’entreprise des locaux décents à usage de vestiaires, réfectoire/lieu de repas et WC, gratuitement et à proximité des travaux.

 

Le chantier devra être équipé d’un branchement d’eau potable et d’électricité. En cas d’impossibilité ou d’insuffisance, les installations nécessaires seront facturées au maître de l’ouvrage ou au client. En toutes hypothèses, le maître de l’ouvrage ou le client devra préciser si un accès à l’eau potable et à l’électricité sont disponibles à proximité des travaux.»

 

 

Le maître d’ouvrage n’a rien prévu

 

Se renseigner sur l’intervention éventuelle d’une autre entreprise pour étudier la mutualisation des installations sanitaires. En l’absence de dispositions relatives aux installations sanitaires de la part du MOA, l’entreprise doit insérer dans le devis tous les éléments (solutions techniques, coûts…) de la prise en charge des installations par l’entreprise afin de facturer cette prestation.

 

Quelques solutions simples :

 

Partager les installations sanitaires :

 

Formaliser ces aspects par un accord écrit permet de prévoir leur utilisation en fonction des effectifs, leur entretien et la répartition des dépenses.

 

Utiliser un véhicule aménagé :

 

Ces véhicules comprennent les installations nécessaires au confort de vos salariés (sanitaires indépendants, patères ou casier, point d’eau, restauration…).

Passer un accord avec un restaurateur ou une collectivité à proximité du chantier :

 

Envisager de solliciter la mise à disposition d’un local (ex : salle municipale) ou de sanitaires auprès d’une collectivité à proximité du chantier. Déjeuner au restaurant le midi, permet également à vos salariés de pouvoir prendre leur repas dans des conditions décentes.

 

La pratique des titres restaurant peut y encourager. Pensez à prévoir de se laver les mains et de se changer avant de quitter le chantier.

 

Vous pouvez vous référer au modèle de convention de mise à disposition de local disponible dans la boîte à outils.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?