Le permis de feu

Le permis de feu recueille les informations nécessaires à la prévention sur le chantier des incendies et des explosions occasionnés par des points chauds. Il doit être joint au plan de prévention ou au PPSPS, le cas échéant. L’opérateur doit être en sa possession pour commencer ses travaux.
14:1006/01/2022
Rédigé par FFB Nationale
  • Télécharger le modèle
    pdf
    1,19 MB
    06 janvier 2022

Pour quels travaux est-il obligatoire ?

Le permis de feu est obligatoire pour tous les travaux susceptibles d’occasionner des points chauds, à savoir toutes les opérations générant des étincelles ou des surfaces chaudes : découpage, meulage, soudage… 

Ce permis demeure valable pendant la durée de l’intervention tant qu’aucun des éléments de l’environnement n’a changé et qu’aucun risque nouveau n’est apparu.

Il fait partie des exigences des assureurs. Son absence peut, en cas de sinistre suite à un incendie, déboucher sur un contentieux entre l’assureur et l’entreprise. 

A noter : lorsque les travaux concernent un poste permanent (exemple : poste fixe de soudure), le permis de feu n’est pas nécessaire, la prévention du risque incendie étant traité dans l’évaluation des risques du poste de travail.

 

Que contient-il ?

Le permis de feu mentionne les instructions à suivre avant, pendant et après le travail par point chaud, en particulier les dispositions pour la surveillance après travaux pendant au moins deux heures. 

Il décrit également les consignes en cas d’urgence : emplacement des moyens d’alerte, numéro d’appel d’urgence, moyens de première intervention (extincteur à proximité immédiate des travaux par point chaud). 

 

Qui le remplit ?  A qui est-il remis ?

Le permis de feu est rédigé par l’entreprise en fonction des moyens de prévention prévus. Mais c’est le maître d’ouvrage qui autorise l’exécution de ces travaux par points chauds dans les conditions proposées par l’entreprise. Ainsi, ce permis de feu doit être impérativement signé par l’entreprise et par le maitre d’ouvrage. 

Chacun devra alors disposer d’un exemplaire de ce permis signé par les deux parties, tout particulièrement l’opérateur chargé de réaliser les travaux.

 

Modèle FFB

Ce modèle est un PDF dynamique : il vous suffit de compléter les cases vides et d’imprimer le formulaire renseigné.

Vous pouvez également enregistrer le fichier si vous le souhaitez.

 

Liens utiles

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?