Loi ELAN - Focus sur le contrat de construction de maison individuelle

La loi portant évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (dite loi ELAN 1) comprend des mesures concernant le contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Présentation de ces nouvelles dispositions.
11:0023/01/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 1 | Janvier 2019

La loi ELAN prévoit que les contrats immobiliers offrant à l'acquéreur non professionnel un droit de rétractation doivent indiquer, de manière lisible et compréhensible, les informations relatives aux conditions et aux modalités d'exercice de ce droit.

Tout manquement à cette obligation d'information est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000  € pour une personne physique et 15 000  € pour une personne morale.

En pratique, le modèle type de CCMI établi par LCA-FFB comporte déjà une clause informant le maître de l'ouvrage des modalités d'exercice du droit de rétractation, il reste parfaitement utilisable.

Extension du contrôle de la DGCCRF 2

Les pouvoirs des enquêteurs de la DGCCRF en matière de CCMI sont élargis. Jusqu'à présent, ils étaient compétents uniquement en l'absence de contrat écrit ou de garantie de livraison.

Désormais, ils peuvent aussi constater et sanctionner les irrégularités en matière d'appels de fonds et de non-respect des mentions obligatoires du CCMI prévues par le Code de la construction et de l'habitation.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?