Risques du sol : avant, pendant et après les travaux, qui est responsable ?

Tout ouvrage est construit sur ou sous le sol. Pour éviter qu'ils deviennent la cause de malfaçons importantes après la réception de l'ouvrage, les risques du sol doivent être pris en compte et ce, si possible, dès l'origine du projet ou en cours d'exécution, que ce soit en marché public ou privé. Pour bien maîtriser les risques du sol et savoir dans quelles conditions réaliser les travaux, il faut tout d'abord connaître la consistance du sol. La première question qui se pose est de savoir qui doit se renseigner sur l'état du sol et du sous-sol.
11:4729/12/2011
Rédigé par FFB Nationale

Connaissance préalable de l'état du sol

 

Aucune réglementation

 

Qu'il s'agisse de marchés publics ou de marchés privés, aucune réglementation n'impose à qui que ce soit, maître d'ouvrage, maître d'œuvre ou entreprise, de recourir à une étude de sol. Une exception doit néanmoins être faite pour le secteur de la maison individuelle, où la loi impose des contraintes particulières aux constructeurs. Mais, dans tous les cas, y compris celui de la maison individuelle, il convient de noter que le maître de l'ouvrage privé ou public, dans le cadre de son obligation de renseignements, doit fournir au maître d'œuvre ou à l'entrepreneur toutes les informations qu'il possède sur l'état du sol.

 

Exemple

Les juges ont reproché à un maître d'ouvrage de ne pas avoir révélé à l'entrepreneur la présence d'un gazoduc qui passait sous le terrain. C'est au maître de l'ouvrage, lorsqu'il est professionnel, de commander directement les études de sol nécessaires et d'en assumer les charges financières.

 

Exiger une étude de sol

 

En revanche, lorsque aucune étude de sol n'a été faite au préalable par le maître de l'ouvrage, le maître d'œuvre ou les entrepreneurs ont intérêt à en exiger une, par écrit, en courrier recommandé avec accusé de réception.

 

En effet, lorsque des désordres apparaissent du fait de la nature du sol, ce sont les maîtres d'œuvre et les entrepreneurs qui voient leur responsabilité engagée.

 

Les tribunaux considèrent que le maître d'œuvre doit, lors de la conception du projet, s'assurer que celui-ci est en adéquation avec la nature du sol. Si l'architecte ne possède pas de renseignements suffisants sur la nature du sol, il doit exiger du maître de l'ouvrage une étude de sol que ce dernier réglera.

 

Faire des réserves écrites

 

De même, l'entrepreneur doit s'interroger sur l'absence de toute étude de sol et faire des réserves écrites au maître d'œuvre et/ou au maître d'ouvrage et refuser d'exécuter les travaux, en marché privé, si l'étude de sol lui semble primordiale pour pouvoir exécuter son marché sans risque de malfaçons liées à la nature du sol.

 

Les risques du sol en cours d'exécution des travaux

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?