Piste d'audit fiable et facture : comment conserver un original papier ?

Il est nécessaire de démontrer l'existence au sein de l'entreprise d'une piste d'audit fiable garantissant le lien entre la facture reçue, l'opération commerciale réalisée et le règlement de la facture. Pour cela, l'entreprise doit conserver, pendant six ans, tous les documents sur support papier ou électronique. Les modalités de numérisation et de conservation de ces documents papier viennent d'être définies par arrêté.
11:0006/04/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
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Batiment Actualité Numéro 6 | Avril 2016

Un processus de facturation sécurisé

La validité d'une facture (papier ou électronique) s'apprécie au regard de trois principes :

  • l'authenticité de l'origine (l'entreprise peut-elle démontrer que la facture qui lui a été adressée a effectivement été émise par le fournisseur ou le prestataire ?);
  • l'intégrité du contenu (l'entreprise peut-elle démontrer que la facture n'a pas été modifiée ?);
  • la lisibilité (la facture est-elle lisible par le service vérificateur ?).

Pour sécuriser le processus de facturation, ces trois principes doivent être assurés à compter de l'émission des factures jusqu'à la fin de la période de conservation de six ans.

Pour cela, les entreprises mettent en place des contrôles documentés et permanents permettant d'établir une piste d'audit fiable entre les factures émises ou reçues et la livraison de biens ou la prestation de services effectivement réalisées.

 

Comment ?

Chaque entreprise, en fonction de son organisation, de sa taille, de la nature de son activité, détermine l'ampleur et les moyens qu'elle entend mettre en œuvre pour garantir l'authenticité de l'origine, l'intégrité du contenu et la lisibilité des factures émises et reçues.

C'est ainsi, par exemple, qu'une comparaison des factures avec les documents commerciaux (devis, bons de commande, bons de livraison, justificatifs de paiement...) peut constituer un contrôle mis en place par l'entreprise, chacun des éléments étant conservé.

 

Depuis le 1er février 2016

Lorsque les éléments sont établis ou reçus à l'origine sous forme papier, ils peuvent être transférés sous un support informatique garantissant leur reproduction à l'identique (images, contenu, couleurs).

Le document est numérisé et conservé sous format PDF assorti d'une signature électronique conforme, au moins, au référentiel général de sécurité (RGS 1) de niveau une étoile.

En cas de modification ou de correction des données portées sur un document numérisé, seul le document corrigé et à nouveau numérisé est valable.

  1. Le référentiel général de sécurité (RGS) est le cadre réglementaire permettant d'instaurer la confiance dans les échanges au sein de l'Administration et avec les citoyens. L'étoile correspond au niveau de sécurité requis (authentification, signature, chiffrement, etc.).

Depuis le 1erfévrier 2016, le transfert des documents vers un support informatique doit être réalisé dans des conditions garantissant leur reproduction à l’identique (contenu et images). Une fois numérisé, il est conservé sous format PDF assorti d’une signature électronique.

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