Situations avant réception : le paiement à 100 %, c’est possible !

Certains maîtres d’ouvrage publics et comptables publics demandent aux entreprises d’établir une dernière situation à 90 %, 92 % du montant des travaux, refusant une dernière situation à 100 %, sous le prétexte que la réception des travaux n’est pas prononcée. C’est une pratique abusive : vous êtes en droit de réclamer le paiement à 100 % de vos travaux. La réglementation est très claire en la matière.
11:0028/04/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 8 | Avril 2021

Réglementation applicable au paiement des situations mensuelles

L’article R. 2192-12 du Code de la commande publique fixe le point de départ du délai global de paiement, en marchés publics, à la date de réception de la demande de paiement par le maître d’ouvrage ou, si le marché le prévoit, par le maître d’œuvre.

Lorsque la date de réception de la demande de paiement est incertaine ou antérieure à la date d’exécution des prestations, le délai de paiement court à compter de la date d’exécution des prestations 1.

 

Décompte mensuel

Le CCAG-Travaux de 2021 (tout comme son prédécesseur) organise la procédure de paiement des situations mensuelles.

Il indique qu’avant la fin de chaque mois, le titulaire remet sa demande de paiement mensuelle au maître d’œuvre, sous la forme d’un projet de décompte 2. Ce projet comporte le montant total des sommes auxquelles l’entrepreneur peut prétendre du fait de l’exécution du marché depuis son début.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?