Logiciel de comptabilité ou système de caisse : utiliser un moyen sécurisé certifié

Afin de renforcer la lutte contre la fraude, la loi de finances pour 2016 a instauré l'obligation pour les entreprises qui enregistrent les règlements de leurs clients au moyen d'un logiciel de comptabilité ou de gestion ou d'un système de caisse d'en utiliser une version sécurisée certifiée.
11:0010/05/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 8 | Mai 2017

L'objectif affiché par le gouvernement est clair : rendre impossible la fraude qui consistait, à l'aide d'un logiciel ou d'un système électronique permissifs ou frauduleux, de soustraire des recettes de la comptabilité et certains paiements en espèces en reconstituant fictivement des tickets de caisse.

Si, dans un premier temps, l'obligation d'utiliser un logiciel de comptabilité ou un système de caisse sécurisés et certifiés semblait ne concerner que les commerçants, la loi et la doctrine administrative donnent une portée plus générale à cette mesure.

 

Qui est concerné ?

Dorénavant, toute personne assujettie à la TVA (même exonérée ou bénéficiant de la franchise en base) qui enregistre les règlements de ses clients au moyen d'un logiciel :

  • de comptabilité ;
  • de gestion, permettant notamment d'éditer des devis ou factures ;
  • ou d'un système de caisse, doit utiliser un logiciel ou un système satisfaisant à des conditions d'inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d'archivage des données en vue du contrôle par l'administration fiscale.

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