Recouvrement de créance : pour une trésorerie optimisée

Une activité soutenue est l’essence même d’une entreprise. Afin de pérenniser cette activité, il est primordial de dégager des bénéfices qui se concrétisent par des flux de trésorerie positifs. Comme tout le monde le sait (ce n’est pas l’actualité qui nous contredira), la trésorerie d’une entreprise est le nerf de la guerre et pour qu’elle soit dans le vert, il faut que les clients paient leurs factures aux échéances prévues.
11:0022/07/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 9 | Juillet 2020

Être proactif en mettant en place un suivi drastique des créances clients permet à l’entreprise de s’émanciper de ses besoins de trésorerie, de bien gérer son besoin en fonds de roulement (BFR). Le chef d’entreprise peut ainsi se consacrer pleinement aux autres sujets quotidiens d’une TPE ou PME.

 

Gestion des créances et des encaissements

Pour améliorer la gestion et le recouvrement des créances clients, l’idéal est de bénéficier d’une personne interne à l’entreprise chargée de cette mission.

 

Un certain nombre de procédures et d’outils sont à mettre en place au sein de l’entreprise :

  • facturation régulière ;
  • indicateurs de suivi des impayés (balances âgées…) ;
  • outils facilitant les paiements (prélèvements…) ;
  • suivi des créances et relances ;
  • progiciels générant des relances automatiques.

Si l’entreprise n’a pas les moyens d’avoir une ou plusieurs personnes dédiées à ces tâches, il existe un moyen de déléguer cette fonction : faire appel à une société de recouvrement ou bien utiliser l’affacturage.

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