Facturation électronique dans les marchés de travaux : qu'en est-il si le maître d'œuvre n'est pas encore soumis à l'obligation ?

Tant que le maître d’œuvre n'est pas légalement ou contractuellement obligé d'être inscrit dans Chorus Pro, les entreprises peuvent continuer à adresser leurs factures sous forme papier. C'est ce qu'indique une note de la DGFiP en réponse à la demande de la FFB.
11:0026/07/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 13 | Juillet 2017

La réglementation

Les titulaires (et les sous-traitants admis au paiement direct) de contrats conclus par l'État, les collectivités territoriales et les établissements publics doivent transmettre leurs factures sous forme dématérialisée sur un portail Internet unique et gratuit, Chorus Pro (https://chorus-pro.gouv.fr) 1.

 

Cette obligation entre en vigueur de manière progressive et différée selon la taille de l'entreprise :

  • le 1er janvier 2017 pour les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés, et/ou chiffre d'affaires annuel supérieur à 1,5 milliard d'euros, ou total de bilan supérieur à 2 milliards d'euros) ;
  • le 1er janvier 2018 pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés et jusqu'à 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires annuel, ou 2 milliards d'euros de total de bilan) ;
  • le 1er janvier 2019 pour les petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés et jusqu'à 50 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, ou 43 millions d'euros de total de bilan) ;
  • le 1er janvier 2020 pour les micro-entreprises (moins de 10 salariés et chiffre d'affaires annuel, ou total de bilan inférieur ou égal à 2 millions d'euros).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?