Factures de vente créées informatiquement et transmises sur support papier : quelles conditions de conservation ?

L'administration fiscale vient de préciser les conditions de conservation des factures de vente créées à l'aide d'un logiciel de facturation et transmises aux clients sur support papier (1). Elles s'appliquent depuis le 1er juillet 2018.
11:0005/09/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 14 | Septembre 2018

Une facture créée sous forme électronique qui est envoyée et reçue imprimée est considérée par l'administration fiscale comme une facture papier 2.

 

Conditions de conservation

Les factures de vente que vous adressez imprimées à vos clients peuvent être conservées sur support papier ou support informatique pendant le délai de six ans.

Depuis le 1er juillet, vous pouvez :

  • conserver un double papier de la facture transmise. Cela suppose l'impression de deux documents : l'original de la facture destiné à vos clients et le double, que vous archivez?;
  • conserver les factures de vente en respectant les conditions de numérisation 3 suivantes :
    • imprimer l'exemplaire papier de la facture de vente puis le numériser et le sécuriser,
    • sécuriser les fichiers de factures conservés sous format PDF ou PDF A3.

Dans tous les cas, la numérisation des factures de vente doit être réalisée dans des conditions garantissant leur reproduction à l'identique, le résultat de la numérisation devant être conforme à l'original en image et en contenu.

 

Chaque document numérisé est conservé sous format PDF ou PDF A3 (ISO 19005-3) et assorti :

  • soit d'un cachet serveur fondé sur un certificat conforme, au moins au référentiel général de sécurité (RGS) de niveau une étoile ;
  • soit d'une empreinte numérique ;
  • soit d'une signature électronique fondée sur un certificat conforme, au moins au référentiel général de sécurité (RGS) de niveau une étoile ;
  • soit de tout dispositif sécurisé équivalent fondé sur un certificat délivré par une autorité de certification figurant sur la liste de confiance française (Trust-service Statuts List-TSL).

Chaque fichier est horodaté, au moins au moyen d'une source d'horodatage interne, afin de dater les différentes opérations réalisées.

  1. Texte BOI-CF-COM-10-10-30-20.
  2. BOI-TVA-DECLA-30-20-30-10 §80.
  3. Article A102 B-2 du Livre des procédures fiscales.

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