Comment prévenir les impayés ?

L’impayé est une des principales sources de difficultés pour les entreprises du BTP. Ce phénomène n’est pas une fatalité car il reflète souvent un mode de gestion pas assez adapté ou pas assez structuré par rapport aux risques financiers d’un monde économique incertain. Un chantier du BTP se pilotant tout autant dans les bureaux que sur le terrain, il est nécessaire de mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques. En la matière, les trois maîtres-mots à retenir sont : sécuriser, gérer et clôturer.
8:4406/01/2023

Sécuriser

 

Cette étape passe par une connaissance suffisante de votre futur client, entreprise ou particulier. En cela, une recherche d’informations auprès du réseau, notamment auprès de votre Fédération, peut vous permettre de glaner des données intéressantes. En effet, les entreprises peuvent se faire l’écho de mauvais retours de clients indélicats, mauvais payeurs ou de mauvaise foi.

 

Les informations financières et juridiques « officielles » sont à considérer également pour connaître la situation financière du client et l’existence éventuelle d’une procédure collective, par exemple via le site pappers.fr.

La question peut, le cas échéant, vous amener à exiger des garanties auprès de votre client : caution bancaire notamment.

 

Ayant fait connaissance de votre client, il importe maintenant de parfaitement formaliser votre contrat de travaux en rédigeant un devis clair, détaillé et commenté en présence du client et ce, afin de lever toute ambiguïté quant à la nature et à l’étendue de la prestation.

 

Votre offre écrite de prestation devra être assortie au verso, de conditions générales d’intervention, signées par votre client, comportant des clauses personnalisées par rapport à votre entreprise et détaillant entre autres les mentions relatives au délai de rétractation - sauf à vous placer dans une insécurité juridique que certains clients indélicats savent exploiter.

 

De manière générale, votre offre devra être précédée des informations précontractuelles prévues par la loi et que votre Fédération pourra vous fournir. La sécurisation juridique devra être accompagnée d’une sécurisation financière en mentionnant dans votre offre écrite, le versement d’acomptes à la signature et à chaque situation et ce, afin de limiter le niveau d’impayés au moment de la clôture du chantier.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?