Sécuriser
Cette étape passe par une connaissance suffisante de votre futur client, entreprise ou particulier. En cela, une recherche d’informations auprès du réseau, notamment auprès de votre Fédération, peut vous permettre de glaner des données intéressantes. En effet, les entreprises peuvent se faire l’écho de mauvais retours de clients indélicats, mauvais payeurs ou de mauvaise foi.
Les informations financières et juridiques « officielles » sont à considérer également pour connaître la situation financière du client et l’existence éventuelle d’une procédure collective, par exemple via le site pappers.fr.
La question peut, le cas échéant, vous amener à exiger des garanties auprès de votre client : caution bancaire notamment.
Ayant fait connaissance de votre client, il importe maintenant de parfaitement formaliser votre contrat de travaux en rédigeant un devis clair, détaillé et commenté en présence du client et ce, afin de lever toute ambiguïté quant à la nature et à l’étendue de la prestation.
Votre offre écrite de prestation devra être assortie au verso, de conditions générales d’intervention, signées par votre client, comportant des clauses personnalisées par rapport à votre entreprise et détaillant entre autres les mentions relatives au délai de rétractation - sauf à vous placer dans une insécurité juridique que certains clients indélicats savent exploiter.
De manière générale, votre offre devra être précédée des informations précontractuelles prévues par la loi et que votre Fédération pourra vous fournir.
La sécurisation juridique devra être accompagnée d’une sécurisation financière en mentionnant dans votre offre écrite, le versement d’acomptes à la signature et à chaque situation et ce, afin de limiter le niveau d’impayés au moment de la clôture du chantier.