On parle d’impayé lorsque le client est dans l’une des conditions de paiement suivantes :
- délai de paiement dépassé,
- montant ou fréquence des paiements non respecté,
- paiement rejeté,
- refus ou impossibilité de payer.
Lorsque vous travaillez avec un client privé - entreprise ou particulier -, l’impayé peut être évité si certaines précautions sont prises dès le début de la relation.
25 % des défaillances d’entreprises sont dues à des retards ou des défauts de paiement. renseignez-vous sur vos clients
Renseignez-vous sur vos clients
Avant d’accepter un contrat, effectuez des recherches sur vos clients potentiels afin d’en savoir plus sur leur fiabilité : vérifiez leur historique de paiement s’ils sont déjà client, leur solvabilité (extrait Kbis, état d’endettement sur infogreffe.fr, etc.), et leur réputation (bouche-à-oreille, recherche en ligne, etc.).
Rédigez des devis, des contrats ou des conditions générales solides
Avant de commencer les travaux, rédigez et faites signer par vos clients un devis ou un contrat clair et complet comportant des conditions générales spécifiant les modalités suivantes de paiement :
- le délai maximal de paiement,
- le mode de paiement,
- le montant de l’acompte négocié avec le client,
- les pénalités de retard.
Il est aussi possible de prévoir :
- un échéancier de paiement,
- une clause de suspension des travaux pour défaut de paiement, ou l’allongement des délais d’exécution pour défaut de paiement.
Des modèles de devis, de marchés de travaux, de conditions générales d’intervention, sont disponibles auprès de votre fédération.