La procédure de paiement du solde

Le cahier des clauses administratives des marchés publics de travaux (CCAG-Travaux) 1 détaille la procédure permettant d’obtenir le paiement du solde du marché.
12:0522/09/2023
Rédigé par FFB Nationale

Attention Le CCAG-Travaux ne s’applique que s’il est prévu comme document contractuel du marché. Il vous faut donc vérifier systématiquement deux choses :

 

  1. Le CCAG-Travaux est-il bien applicable à votre marché ?
  2. Votre marché n’a-t-il pas dérogé aux dispositions relatives à la procédure de paiement du solde fixée par le CCAG-Travaux ?

 

Trois étapes sont prévues 2

 

  1. Un projet de décompte final est établi et adressé par l’entreprise au maître d’œuvre et au maître d’ouvrage (ou seulement au maître d’ouvrage en l’absence de maître d’œuvre).
  2. Un projet de décompte général est établi par le maître d’œuvre, après avoir accepté ou rectifié le projet de décompte final présenté par l’entreprise. Ce projet de décompte général doit être signé par le maître d’ouvrage.
  3. Un décompte général est notifié par le maître d’ouvrage à l’entreprise. Celle-ci le signe ou adresse un mémoire en réclamation au maître d’ouvrage indiquant les motifs de son refus de signer. Le décompte général signé par l’entreprise devient alors le décompte général et définitif (DGD), et lie définitivement les parties. Le maître d’ouvrage paye l’entreprise sur la base des sommes admises dans le décompte général et définitif.

 

Procédure pour obtenir un DGD

 

  1.  Le CCAG-Travaux 2021 est entré en vigueur le 1er avril 2021. Le CCAG-Travaux 2009 a été abrogé le 1er octobre 2021.
  2. Articles 12.3 et 12.4 du CCAG-Travaux 2021.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?