Le projet de décompte général et le décompte général

Que doit contenir le projet de décompte général établi par le maître d’œuvre ?

 

Le maître d’œuvre accepte ou rectifie le projet de décompte final établi par l’entreprise. Ce projet accepté ou rectifié devient le décompte final. Il établit ensuite le projet de décompte général. Celui-ci retrace l’intégralité des dettes et créances de l’entreprise et dégage le solde à régler.

13:2422/09/2023
Rédigé par FFB Nationale

Le projet de décompte général comprend :

 

  • le décompte final ;
  • l’état du solde, établi à partir du décompte final et du dernier décompte mensuel ; c’est la différence entre le décompte final et le dernier acompte mensuel remis par l'entreprise, à laquelle on applique éventuellement l'actualisation, la révision ou la TVA ;
  • la récapitulation des acomptes mensuels et du solde. Celle-ci consiste à énumérer l’ensemble des acomptes versés à l’entreprise, sur le fondement des décomptes mensuels, avec mention de leurs références et de leurs dates de versement. Elle indique le solde restant à payer à l’entreprise et permet de déterminer le montant du décompte général.

 

Le maître d’œuvre transmet le projet de décompte général au maître d’ouvrage.

 

Quelles sont les modalités de notification du décompte général à l’entreprise ?

 

Le maître d’ouvrage valide, le cas échéant rectifie, et signe le projet de décompte général. Celui-ci devient alors le décompte général.

 

Si des réserves émises à la réception des travaux ne sont pas levées ou si le maître d’ouvrage a connaissance d’un litige ou d’une réclamation susceptible de concerner le titulaire au moment de la signature du décompte général, celui-ci est assorti d’une mention indiquant expressément l’objet des réserves, du litige ou de la réclamation.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?