Construction de maisons individuelles : comment sécuriser votre activité ?

Dans le domaine de la construction de maisons individuelles, pour protéger les maîtres d'ouvrage des risques d'inexécution ou de retard dans l'exécution des travaux, les contrats sont très réglementés. Selon que vous êtes entrepreneur, constructeur ou promoteur,le contrat que vous devez signer dépend de la nature et de l'étendue de votre participationà l'opération de construction. Explications.
11:0019/09/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 15 | Septembre 2018

Quatre types de contrat possibles

Le contrat d'entreprise, dit « marché de travaux »

Si le client est déjà propriétaire de son terrain (ou bénéficiaire d'une promesse de vente), il peut demander à plusieurs entreprises de construire sa maison, en lots séparés. Il signe alors autant de marchés de travaux que de corps de métiers intervenant dans la construction de sa maison.

Ces marchés relèvent de la liberté contractuelle.

Les entreprises et le client négocient librement les clauses insérées dans le marché (prix, délai de livraison, obligations réciproques, modalités d'exécution...).

Le contrat de maîtrise d’œuvre

Le maître de l'ouvrage,propriétaire de son terrain, peut avoir recours à un maître d’œuvre (architecte agréé, bureau d'études...) pour l'aider à réaliser son projet de construction.

La mission de ce professionnel est variable : elle va de la simple conception du projet à la mise en concurrence des entreprises, en passant par l'assistance du client dans le choix des entreprises, le suivi de chantier, la coordination des travaux et l'assistance à la réception.

La construction sera également réalisée en lots séparés.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?