Groupement momentané d’entreprises : mode d’emploi

Le groupement momentané d’entreprises (GME) permet aux artisans et aux entrepreneurs d’accéder à des marchés plus importants que ceux auxquels ils pourraient accéder seuls. Comment candidater ? Quelles sont les modalités de paiement ? Quelles sont les responsabilités ? Quels sont les apports du CCAG-Travaux 2021 ?
13:2412/01/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | Novembre 2021

En marchés publics, les règles relatives aux groupements momentanés d’entreprises (GME) sont fixées par le Code de la commande publique et le CCAG-Travaux 2021.

 

Qu’est-ce qu’un groupement momentané d’entreprises ?

 

Le groupement momentané permet aux entreprises de se regrouper pour exécuter un chantier donné. Ainsi, elles peuvent :

  • mettre en commun leurs moyens (hommes, matériel, savoir-faire) ;
  • réaliser ensemble ce que chacune ne peut faire séparément.

 

Le GME est-il une société ?

 

NON. Le GME n’est pas une société et n’est pas une « personne morale » : il est impossible de conclure des contrats en son nom. Chaque entreprise membre du groupement signe donc un marché avec le maître d’ouvrage, même si les entreprises exécutent le chantier en commun.

 

Peut-on candidater librement en groupement pour tous les marchés publics ?

 

OUI. La candidature en groupement est en principe toujours possible 1. Chaque membre du groupement devra joindre à l’offre groupée les documents exigés par le maître d’ouvrage (formulaires DC1, DC2…).

Avec le GME, mettez en commun vos moyens (hommes, matériel, savoir-faire) et réalisez ensemble ce que chacun ne peut faire seul.

Pour une même opération, peut-on candidater en groupement à plusieurs lots ? À plusieurs groupements pour un même lot ?

 

OUI, MAIS 2… En principe, si rien n’est indiqué dans le règlement de consultation, vous pouvez candidater à plusieurs lots ou candidater à un même marché au sein de plusieurs groupements.

Cependant, le maître d’ouvrage public peut limiter cette possibilité et ne vous autoriser à candidater qu’une seule fois. Il faut donc bien regarder ce qui est mentionné dans le règlement de consultation.

 

À retenir

Il n’est pas rare que le maître d’ouvrage limite la possibilité des candidatures multiples.

Si vous ou l’un des membres du groupement ne respecte(z) pas l’interdiction formulée de candidater plusieurs fois, vos différentes offres seront jugées irrégulières. Elles pourront donc être rejetées.

Une entreprise ne peut pas être mandataire de plus d’un groupement pour un même marché 3.

 

Le groupement est-il libre d’être « conjoint », ou « conjoint mandataire solidaire », ou « solidaire » ?

 

OUI, MAIS 4… En principe, le maître d’ouvrage public ne peut exiger que des candidats se présentent en groupement conjoint ou en groupement solidaire. Il ne peut pas rejeter une candidature sur ce seul motif.

Cependant, il peut exiger que l’attributaire du marché (si c’est un groupement) soit, par exemple, un groupement solidaire (regardez ce qui est mentionné dans le règlement de consultation).

 

Dans ce cas, si vous avez candidaté en groupement conjoint, vous devrez changer de forme de groupement après avoir remporté le marché.

Avec le CCAG-Travaux 2021, le paiement est individualisé, quelle que soit la forme du GME.

Les entreprises membres du groupement doivent-elles signer une convention de groupement ?

 

OUI. Dans l’intérêt de tous les membres du groupement, il est vivement recommandé de signer une convention de groupement prévoyant les différentes obligations de chacun des membres. Le maître d’ouvrage n’a pas à voir ni à valider la convention et les entreprises membres ne peuvent pas la lui opposer.

 

La forme du groupement a-t-elle une incidence sur les relations avec le maître d’ouvrage ?

 

Responsabilité d'un groupement d'entreprises

 

  • En groupement conjoint, chaque membre du groupement est responsable de ses propres travaux vis-à-vis du maître d’ouvrage ;
  • en groupement conjoint avec mandataire solidaire, chaque membre du groupement reste responsable de ses propres travaux et le mandataire est responsable de ses propres prestations et de celles exécutées par les membres du groupement , jusqu’à la fin de la garantie de parfait achèvement vis-à-vis du maître d’ouvrage si les documents particuliers du marché le prévoient 5 ;
  • en groupement solidaire, chacun des membres du groupement est engagé financièrement pour la totalité du marché et doit pallier une éventuelle défaillance des autres membres du groupement, jusqu’à la fin de la garantie décennale vis-à-vis du maître d’ouvrage 6.

 

Facturation et paiements en groupement d'entreprise

 

Le CCAG-Travaux 2021 a apporté des modifications concernant la rémunération des membres du groupement.

 

Contrairement à ce qui était prévu par le CCAG 2009, le CCAG-Travaux 2021 prévoit désormais que, quelle que soit la forme du groupement (conjoint ou solidaire), chacun des membres du groupement perçoit directement les sommes se rapportant à l’exécution de ses propres prestations 7.

 

Le marché peut cependant prévoir qu’en cas de groupement solidaire, le paiement sera effectué sur un compte unique ouvert au nom des membres du groupement ou du mandataire 8. Dans ce cas, le mandataire aura, ensuite, la charge de répartir les sommes en fonction des prestations réalisées par chacun.

 

Le CCAG-Travaux 2021 prévoit en outre que, dans tous les cas où les travaux exécutés ne font pas l’objet d’un paiement à un compte unique, le calcul du montant des avances prévues par la réglementation est fait pour chaque part du marché faisant l’objet d’un paiement individualisé 9.

 

De la même manière, lorsque le paiement est individualisé, les pénalités sont réparties entre les membres du groupement conformément aux indications données par le mandataire.

 

Dans l’attente de ces indications, les pénalités sont retenues en totalité sur les sommes dues au mandataire 10.

Quel rôle joue le mandataire du groupement ?

 

Le mandataire représente le groupement vis-à-vis du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre pour l’exécution du marché 11. Il est donc obligatoire d’en nommer un 12.

 

Tous les échanges entre le groupement et le maître d’ouvrage ou le maître d’œuvre se font par le biais du mandataire :

  • transmission de l’offre ;
  • notification et observations sur les ordres de service 13 ;
  • demandes de paiement (projets de décompte mensuels et acceptation du décompte général) 14, mémoire en réclamation 15 ;
  • demande d’acceptation des sous-traitants de chacun des membres.

 

D’autres missions peuvent lui être confiées dans le cadre de la convention de groupement signée entre tous les membres du groupement (gestion du compte prorata…). Le mandataire n’est là, toutefois, que pour assurer un rôle de représentation. Il n’est pas là pour prendre des décisions en lieu et place de ses cotraitants. Il ne fait que transmettre ces décisions.

 

Sous traitance : le groupement d'entreprise peut-il sous-traiter ?

 

Le groupement ne sous-traite pas, seules les entreprises membres du groupement sous-traitent. L’entreprise qui sous-traite est donc responsable de ses sous-traitants et uniquement de ceux-ci.

Elle doit par conséquent veiller à respecter toutes ses obligations en matière de déclaration du sous-traitant et d’agrément de ses conditions de paiement au maître d’ouvrage, par l’intermédiaire du mandataire.

 

Toutefois, la responsabilité des entreprises membres d’un groupement solidaire ou du mandataire solidaire d’un groupement conjoint pourra être recherchée par le maître d’ouvrage pour des travaux exécutés par un sous-traitant.

 

Que faire en cas de défaillance d’un membre du groupement ?

 

Le CCAG-Travaux 2021 précise les règles applicables dans le cadre d’un groupement conjoint avec mandataire solidaire 16.

En cas de défaillance d’un membre du groupement :

 

Si l’un des membres ne respecte pas le contrat ou ne se conforme pas aux ordres de service, après mise en demeure du maître d’ouvrage, le mandataire doit le remplacer dans le mois qui suit la fin du délai imparti dans la mise en demeure. Dans le cas contraire, le maître d’ouvrage peut prononcer l’exécution aux frais et risques de l’entreprise défaillante et/ou du mandataire, ou la résiliation du marché.

 

En cas de défaillance du mandataire dans sa mission de coordination et de représentation des autres membres :

 

Si le mandataire ne respecte pas ses obligations de représentant et de coordonnateur des autres membres du groupement, après mise en demeure du maître d’ouvrage, ce dernier doit demander aux autres membres de désigner un autre mandataire parmi eux dans le délai de trente jours.

Si aucun membre n’a été désigné dans ce délai, le membre du groupement dont le montant des prestations restant à exécuter est le plus important devient mandataire.

Un avenant doit être signé pour remplacer l’ancien mandataire.

 

En cas de défaillance du mandataire dans l’exécution des travaux et dans son rôle de mandataire :

 

Si les autres membres du groupement l’acceptent expressément, un des membres peut remplacer le mandataire dans l’exécution de ses prestations.

En l’absence d’accord entre les membres du groupement, le maître d’ouvrage doit passer un nouveau marché pour la réalisation de la part des travaux non réalisée par le mandataire.

Les autres membres peuvent alors poursuivre leurs travaux dans le cadre d’un groupement réduit et un nouveau mandataire est désigné. S’ils refusent l’exécution des travaux en groupement réduit, le maître d’ouvrage résilie la totalité du marché.

 

  1. Art. R. 2142-19 du Code de la commande publique (CCP).
  2. Art. R. 2142-21 du CCP.
  3. Art. R. 2142-23 du CCP.
  4. Art. R. 2142-22 du CCP.
  5. Art. R. 2142-24 du CCP et art. 3.5.2 du CCAG-Travaux 2021.
  6. Article R. 2142-20 du Code de la commande publique et article 3.5.3 du CCAG-Travaux 2021.
  7. Art. 10.7.1 du CCAG-Travaux 2021.
  8. Art. 10.7.2 du CCAG-Travaux 2021.
  9. Art. 10.7.3 du CCAG-Travaux 2021.
  10. Art. 19.1.2 du CCAG-Travaux 2021.
  11. Art. 3.5.1 du CCAG-Travaux 2021.
  12. Art. R. 2142-24 du Code de la commande publique.
  13. Art. 3.8.5 du CCAG-Travaux 2021.
  14. Art. 12.5.2 du CCAG-Travaux 2021.
  15. Art. 55.4 du CCAG-Travaux 2021.
  16. Art. 52-7 du CCAG-Travaux 2021.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?