CCMI : vigilance en cas de pluralité de maîtres de l'ouvrage !

Avant de signer un contrat de construction de maison individuelle avec plusieurs personnes (couple marié ou concubins, frères et soeurs...), le constructeur doit procéder à plusieurs vérifications afin de sécuriser l'opération : propriété du terrain, titularité du permis, demandeur du prêt, etc.
11:0019/06/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 11 | Juin 2019

Quels sont les enjeux de la signature du CCMI avec plusieurs personnes ?

Le Code civil prévoit que toute construction implantée sur un terrain sera réputée appartenir au propriétaire de ce terrain1.

Si une maison est réalisée sur un terrain appartenant uniquement à l'épouse, celle-ci lui appartiendra en propre, même si le contrat de construction a été conclu avec le couple.

En cas de divorce, celui qui a participé au financement de la construction peut réclamer une indemnité, mais ne peut pas revendiquer la propriété du bien.

La solution est identique pour les concubins ou pour les opérations engagées entre des membres d'une même famille.

Ces questions relèvent du droit de la famille et du droit des biens et n'ont pas un rapport direct avec l'activité du constructeur. Toutefois, en tant que professionnel, sa responsabilité pourrait être recherchée sur le fondement du devoir de conseil, s'il conclut un CCMI avec une personne qui n'est pas propriétaire du terrain (ou titulaire d'une promesse)

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?