Sous-traitance : quelles attestations légales demander ?

Certains documents doivent obligatoirement être demandés au sous-traitant, certains peuvent l’être seulement si l’entreprise principale et son sous-traitant l’ont prévu dans le contrat. Explication sur ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas.
8:1017/11/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | Novembre 2021

MISE À JOUR : Article publié le 28 novembre 2018.

 

Dans le contrat qui lie une entreprise principale à son sous-traitant, il est possible de négocier que le sous-traitant fournisse des attestations supplémentaires, non obligatoirement requises par les textes (attestation d’assurance décennale, cotisations retraite, cotisations congés…).

Mais seuls les documents listés ci-dessous sont requis par la loi.

 

Toutefois, l’entrepreneur principal, une fois ces documents obtenus, doit veiller à ce que les mentions y figurant correspondent à ce qu’il peut (doit) voir sur le chantier.

 

Exemples

Si l’effectif salarié ainsi que le montant des rémunérations déclarées figurant dans l’attestation délivrée par l’Urssaf (attestation de vigilance) ne permettent pas de réaliser le contrat, il convient d’interroger le sous-traitant sur cette incohérence.

 

Si la déclaration de détachement fait apparaître des salariés inférieurs en nombre à ceux présents sur le chantier, il y a une irrégularité qu’il convient de faire cesser.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?