Le travail au noir : vous n'avez rien à y gagner !

Etre entrepreneur du bâtiment et complice du travail au noir, c'est courir des risques…
1:2521/11/2011
Rédigé par FFB Nationale
  • Vous engagez votre responsabilité vis-à-vis des victimes d'accidents causés par le travailleur au noir, et vis-à-vis du travailleur lui-même s'il est victime d'un accident.
  • Vous êtes tenu solidairement au paiement des impôts, taxes et cotisations non payés par le travailleur au noir ainsi qu'au remboursement éventuel des aides publiques.
  • Vous ne bénéficiez d'aucune protection ou garantie pour les travaux : la personne n'étant pas forcément un professionnel qualifié, elle peut réaliser un travail mal fait. Vous n'aurez alors aucun recours.
  • En cas d'accident, vous seul serez totalement responsable et cela peut vous coûter des milliers de fois l'économie envisagée.
  • Il arrive souvent, surtout dans les grandes villes, que les bricoleurs au noir réclament comptant une somme équivalente ou supérieure à celle qu'aurait demandé un professionnel... TVA comprise et pour une qualité de travail mieux garantie !
  • Beaucoup de travaux de rénovation peuvent donner lieu à des déductions d'impôts, ce qui n'est possible que sur présentation d'une facture en bonne et due forme.
  • De même, ne pas avoir de facture ni de certificat de conformité vous empêcherait tout remboursement d'assurance en cas de sinistre lié aux travaux réalisés. Alors, pour vos travaux... faites appel à des entreprises régulièrement installées !

 

 

Alors, pour vos travaux… faites appel à des entreprises régulièrement installées !
Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?