Lutte contre le travail illégal et la concurrence sociale déloyale : la carte BTP, un outil efficace

Obligatoire depuis 2017, la carte BTP s’est imposée sur les chantiers, avec plus de trois millions de cartes commandées et validées depuis son déploiement. Pour agir efficacement contre le travail illégal et les fraudes en matière de détachement, cet outil nécessite la mobilisation de tous. Rappelons-en les règles d’utilisation.
8:1617/11/2021
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 19 | Novembre 2021

Qui est concerné ?

La carte d’identification professionnelle du BTP est obligatoire pour tous les salariés de chantier accomplissant, organisant ou dirigeant des travaux de BTP (sauf architectes, diagnostiqueurs immobiliers, métreurs, coordinateurs en matière de sécurité et de protection de la santé, chauffeurs et livreurs, notamment).

Qui demande la carte BTP ?

En principe, la carte BTP est toujours demandée par l’employeur, que celui-ci soit établi en France ou à l’étranger.

 

Depuis le 30 juillet 2020, l’entreprise de prestation de services établie hors de France qui détache des salariés sur le territoire national en vue de réaliser des travaux de BTP doit effectuer pour chaque salarié une déclaration afin d’obtenir la carte BTP 1.

Auparavant, l’employeur était dispensé de cette déclaration, car la demande de carte était automatique quand il effectuait la déclaration préalable de détachement.

 

Pour les intérimaires, c’est l’entreprise de travail temporaire (ETT) qui demande la carte, à l’exception de celles qui sont établies à l’étranger (dans ce cas, elle est demandée par l’entreprise utilisatrice française).

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?